Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Le Père fouettard et Saint Nicolas

Le Père fouettard et Saint Nicolas St Nicolas est toujours accompagné d'êtres qui en sont la représentation inverse dont le Père Fouettard est le plus célèbre. Le Père Fouettard apparait seulement au 16 è 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Saint Nicolas est toujours accompagné d'êtres qui en sont la représentation inverse dont le Père Fouettard est le plus célèbre. Le Père Fouettard apparait seulement au 16 ème siècle.

Le Père Fouettard n'a pas une origine mais plusieurs. Pour certains il est la représentation du boucher de la légende de Saint Nicolas, alors que dans l'est de la France il représente Charles Quint lorsqu'il assiègea la ville de Metz. Pour les Hollandais encore il représente les Maures.

 Le Père Fouettard est souvent vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon, de grosses bottes, son visage est également noir. Il porte souvent des cornes et une queue.

Le Père Fouettard distribue des triques aux enfants pas sages. Il leur donne aussi du charbon, des pommes de terre et des oignons.

reproduction d'un Père fouettard

Ils s'appellent les Krampus, les Knechts, les Ruprechts ou Knechtruprecht, Pelzbock,Rasselbock,Pelznickel,Pelzruppert, Hosekers ou encore Hans Trapps, dans d'autres pays c'est tout simplement la mort.

Tous ces êtres qui sont inspirés ou cousins du Père Fouettard ont des points communs :

  • Ils font peur
  • Ils sont repoussants
  • Ils sont habillés avec des couleurs sombres noir ou marron
  • Ils menacent de punir les enfants méchants et désobéissants en les emportant avec eux en enfer
  • Ils ont très souvent des cornes
  • Ils sont parfois sales ou masqués
  • Ils portent un fouet, des verges ou des branches
Lire la suite >>

 

Fiche de synthèse sur le Père fouettard et Saint Nicolas

Partager sur les réseaux sociaux :