Fournitures Loisirs CréatifsBox cuisine enfantRecette au fromage Kiri

Pâque Juive : le plat du Seder

Le plat du Seder

La Pâque juive est l'une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l'asservissement de l'homme par l'homme. D'après la Hagada (rituel récité les 2 premiers soirs de Pessa'h) chaque juif à le devoir de se considérer comme s'il était sorti lui même d'Égypte.

La composition du plat du seder est précise et très symbolique, chaque aliment est associé à un évènement marquant de la sortie d'Egypte.

Le plat de seder comprend :

Pâque Juive : le plat du Seder 2.8000 sur 5 note basée sur 5 évaluations. 5 avis.

Les 3 matsot :

Les matsot symbolisent la précipitation du peuple juif qui a du partir sans attendre que le pain soit levé. Il faut 3 matsot :

  • 2 pour les 2 pains des jours de fête
  • 1 que l'on coupe en 2 pour symboliser la séparation de la Mer Rouge en deux

D'après la tradition juive les trois matsot symbolisent les trois patriarches : Abraham, Issas, Jacob. D'après la Cabale, ces trois matsot sont le Cohen, le Lévi et Israël qui symbolise l'unité du peuple juif. La consommation des matsot est obligatoire

Les oeufs et l'os

L'oeuf symbolise le cycle de la vie : la vie - la mort

L'un des oeufs associé à l'os de mouton symbolise le sacrifice fait au temple.

 

Les herbes amères : maror et la laitue

Les herbes amères sont là pour rappeler le sort des hébreux tenus en esclavage, et la laitue symbolise le fait que Dieu a eu pitié de son peuple et qu'il la fait sortir d'Égypte.

La consommation du maror est obligatoire

 

Le harosset

Le harosset est un mélange de noix, figues, grenades, dattes, pommes et vin rouge, il symbolise les briques d'argiles que devaient fabriquer les juifs esclaves en Égypte.

Lire la suite 

 

Fiche de synthèse sur le plat du Seder pour Pessa'h, la Pâque Juive

 

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire