La fête de la Samain

La fête de la Samain La Samain est une fête Celte et donc Gauloise qui correspond à la nuit du 31 octobre au premier novembre de notre calendrier julien . La fête d'Halloween et de la Toussaint trouvent une partie de leurs origines dans la f& 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La Samain, ancêtre d'Halloween et de la Toussaint

La fête d'Halloween et de la Toussaint trouvent une partie de leurs origines dans la fête de la Samain. Cette fête ancêtre d'Halloween se situait hors du temps puisqu'elle n'appartenait ni à l'ancienne ni à la nouvelle année. Selon la tradition cette nuit appartenait aux défunts qui se déguisaient en monstre et venaient visiter les vivants. On trouve dans cette fête l'origine des déguisements d'Halloween !

La fête de la Samain remonte à plus de 2500 ans. La fête de la Samain s'appelle aussi Saman, Samhna, Samhain ou Samonios.

La fête de la Samain se déroulait sur 3 jours, mais les réjouissances pouvaient se poursuivre sur 15 jours :

  • Jour 1 : le premier jour était consacré à la mémoire des grands hommes disparus.
  • Jour 2 : Cette journée était la fête de tous les morts.
  • Jour 3 : La dernière journée était celle des réjouissances et de la fête.

Au XI siècle la Samain comme la majorité des fêtes païennes furent interdites. L'église instaura la fête de tous les saints ( Toussaint ) dont la date correspond au premier jour de la Samain, et la fête des défunts qui correspond au deuxième jour de la Samain.

Lire la suite >>