La Samain une fête Gauloise

La Samain une fête Gauloise La Samain est une fête Celte et donc Gauloise qui correspond à la nuit du 31 octobre au premier novembre de notre calendrier julien . La fête d'Halloween et de la Toussaint trouvent une partie de leurs origines dans la f& 2.00 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

la samain, ancêtre d'Halloween

La Samain est une fête celte et donc gauloise (puisque les Gaulois étaient l'un des peuples celtes) qui correspond à la nuit du 31 octobre au premier novembre de notre calendrier julien . Ce jour marquait la fin de l'été et le début de la saison sombre. La samain marquait le commencement de la nouvelle année, sa célébration était obligatoire. Cette fête durait de 3 à 15 jours.

La Samain était le jour où le Dieu de la mort informait les morts de l'année de leur nouvelle destination ou "réincarnation". La fête avait donc une dimension culturelle et religieuse. Si la majorité des historiens s'accordent à dire que la Samain est l'ancêtre d'Halloween, certains estiment que la fête d'Halloween pratiquée aujourd'hui ne ressemble en rien à la fête de la Samain celte que ce soit dans sa forme ou dans sa symbolique.

Pour ces historiens la Toussaint est le réel prolongement de la Samain et non Halloween.

Ce qui est certain, c'est que les croyances et les pratiques celtes sont à la source de ces deux fêtes, mais on ne peut pas affirmer avec certitude que l'une ou l'autre en soit le prolongement moderne. Les traditions et les croyances voyagent dans le temps et dans les civilisations, elles se modifient, se transforment, évoluent et ne sont plus tout à fait les mêmes.

Fabriquer un lampion géant d'halloween

Les Celtes fêtaient 4 grandes fêtes correspondant chacune aux 4 saisons :

  • IMBOLC fêtait le Printemps et avait lieu début Février
  • BELTANE fêtait l'Été et avait lieu début Mai
  • LUGNASAD fêtait l'Automne et avait lieu début Août
  • SAMAIN fêtait l'Hiver et avait lieu début Novembre
Lire la suite >>

Citrouille géante 

Fiche de synthèse sur la Samain légende Irlandaise Halloween