Toussaint : les origines

Toussaint : les origines La Toussaint tombe le 1er novembre, c'est la fÍte chrétienne de tous les saints. La Toussaint précède la fÍte des morts qui a lieu le 2 novembre, mais le 2 novembre n'étant pas fér 3.00 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Les origines de la Toussaint

La fête de la Toussaint a été instituée en 610 à Rome par Boniface IV en l'honneur de Marie (Mère de Jésus-Christ et de tous les martyrs morts pendant les premiers temps de la chrétienté).

Ce n'est qu'à partir du IX ème siècle que la Toussaint est célébrée dans toute l'Europe le 1er novembre à l'exemple de l'Angleterre. C'est pour lutter contre la fête païenne d'Halloween que la date a été déplacée du 13 mai au 1er novembre. Et oui au Moyen-Âge déjà Halloween avait mauvaise presse !

Depuis cette époque, la Toussaint, la fête des morts et la fête celte de la Samain se sont amalgamées. La confusion est bien entendu plus prononcée dans les régions à fort héritage celtique comme la Bretagne, la Grande Bretagne ou l'Irlande.

En France, la Toussaint est officiellement instituée en 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Cette date fût progressivement adoptée par toutes les Églises occidentales. En 1580 le pape Sixte IV  fait de la Toussaint  une grande fête chrétienne, mais c'est seulement Pie X qui en fait une obligation, la messe étant obligatoire pour tous les catholiques.

Au Moyen-Âge on pensait que les morts pouvaient revenir dans la nuit du 31 octobre et que la seule façon de les en empêcher était de sonner les cloches. Depuis cette époque certaines régions ont gardé l'habitude de sonner le glas la nuit du 31 au 1 er novembre. 

Toussaint : fiche de présentation - Tête à modeler