Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

"Papa, maman, écoutez-moi vraiment" Éditions Albin Michel

"Papa, maman, écoutez-moi vraiment" Éditions Albin Michel Fiche de lecture du livre papa, maman Ècoutez-moi vraiment 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Notre Avis sur le livre

Dans ce livre, Jacques Salomé analyse la communication non verbale que tout être humain utilise depuis son premier jour sur terre jusqu'à sa mort.

Bien que le livre soit divisé en 2 grandes parties, la lecture montre qu'il en contient en fait trois :

Cet ouvrage nous rend plus responsable dans notre façon d'éduquer nos enfants. il nous oblige à prendre conscience de tout ce que nos propres langages verbaux et non verbaux, conscients et inconscients induisent dans le comportement, et parfois du mal vivre et du mal être de nos enfants. A sa lecture on s'interroge sur la fonction de parents, sur notre façon de l'exercer, sur nos erreurs, et on ne peut s'empêcher de se poser quelques questions :

  • écoutons-nous suffisamment nos enfants ?

  • sommes-nous suffisamment attentifs à tous ce qu'ils tentent de nous dire verbalement ou non ?

  • pouvons-nous réellement faire abstraction de nos mythes et croyances ?

  • respectons-nous réellement nos enfants en tant que personne à part entière et différente de nous, où cherchons-nous, sous prétexte d'éducation, à les construire conformes à l'enfant idéal que nous avons en tête ?

  • sommes-nous prêts à écouter, pour faire évoluer notre propre communication non verbale pour réussir une éducation différente de nos enfants ?

  • mettons-nous suffisamment de mots sur les situations, les sentiments, les actes et les comportements de notre vie et celle de nos enfants ?

On l'aura compris, c'est un livre qui ne peut pas laisser un parent insensible.

Le livre peut parfois paraître difficile à comprendre par ce que trop théorique, mais cette impression disparaît à la lecture des nombreuses illustrations de cas concrets.

 

Les temps forts du livre

Les motivations de l'être humain:

L'auteur analyse les motivations sous deux points de vue complémentaires : 

  • La recherche des éléments de la vie intra utérine

  • La pyramide des motivations selon Maslow

Depuis le jour de notre naissance, l'être humain cherche à retrouver les 4 éléments de la vie embryonnaire, à savoir :

  • "L'aspect nourricier de la relation" symbolisé par le placenta

  • "Le sentiment d'être relié" symbolisé par le cordon

  • "L'aspect créatif de la relation" symbolisé par le liquide amniotique

  • "Notre place dans le monde" symbolisé par la membrane.

Cette analyse est complétée par les apports de Maslow, selon lequel les besoins supérieurs de l'individu ne peuvent être satisfaits tant que les besoins élémentaires ne le sont pas. 

Jacques Salomé, reprend les besoins de Maslow en les complétant légèrement et en les adaptant à l'évolution des enfants :

  • Besoins de survie - manger, boire, dormir, respirer, éliminer

  • Besoin de sécurité - être protégé, reconnu, aimé entendu 

  • Besoin de socialisation 

  • Besoin de différenciation

  • Besoin d'évolution

  • Besoin d'actualisation ou d'individualisation

  • Besoin de réconciliation ou de réunification

L'auteur souligne que malheureusement nous éduquons trop nos enfants en fonction de nos croyances, de nos peurs, de nos limites, de nos espoirs personnels plutôt qu' en étant à l'écoute de leurs besoins réels. Les langages non verbaux sont alors un moyen pour le jeune enfant (l'adolescent puis l'adulte) de faire entendre ses besoins non satisfaits; A chaque parent d'être attentif pour décoder les appels de leur enfant. L'auteur défend l'idée que l'enjeu de toute éducation devrait être de permettre à l'enfant de rester fidèle à lui même et à ses potentiels en le respectant pour ce qu'il est, sans l'obliger à penser comme son entourage.

 

La communication non verbale

La communication non verbale peut être engendrée par "les mythologies parentales" (ces mythologies concernent les vêtement, la nourriture, la propreté ....) qui sont les croyances avec lesquelles les parents éduquent leur enfants. Sans le savoir, les petites phrases du type "termine ta soupe" ou "tiens toi droit" vont générer chez les enfants des messages non verbaux qui peuvent durer et empoisonner  toute une vie.

Les 6 grandes familles du langage non verbal :

  • La gestuelle est le langage le plus perceptible, c'est l'ensemble des signaux produit par le corps. pour l'auteur, la gestuelle comprend 

    1. le sourire

    2. le regard

    3. la respiration et l'odorat

    4. les tensions

    5. le rythme dans les mouvements

    6. l'énergie positive ou négative 

    7. les silences 

     

  • Le passage à l'acte est le moment où l'enfant utilise un comportement agressif physique pour traduire une difficulté, un conflit ou une contradiction.. Le passage à l'acte peut être tourné vers soi, c'est l'auto agression Il peut aussi être tourné vers autrui Les rituels sont les comportements répétitifs pratiqués à l'occasion de cette situation. Ils permettent à l'enfant d'apprivoiser la réalité du monde, de la comprendre et d'y entrer lui même.
  • La somatisation est le langage préféré des jeunes enfants. Les causes de somatisation sont :

  1. un conflit interne à l'enfant

  2. un décalage entre les sentiments fictifs de l'enfant et ses sentiments réels

  3. les pertes et les séparations

  4. les situations inachevées

  5. les messages relationnel

  • La symbolisation c'est l'ensemble des gestes, objets, jeux qui permettent à l'enfant de se relier au monde réel. L'auteur explique qu'il existe un décalage entre la réalité et la façon dont l'enfant la perçoit et la comprend. la symbolisation est la capacité de l'enfant à mettre sa représentation du monde en mots et en images. Elle évite à l'enfant la somatisation et l'autisme. La parole de l'adulte est essentielle pour que l'enfant symbolise.

 

Les témoignages, commentaires et illustrations

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux illustrations. L'auteur rapporte une expérience ou un cas concret et le commente. Ces exemples concrets permettent de mieux comprendre le contenu théorique de la première partie, et de trouver des pistes pour être plus et mieux à l'écoute des messages que nous envoient nos enfants.

Vous avez lu un livre qui vous a passionné ou que vous avez détesté, envoyez-nous une fiche de lecture

 

Jacques Salomé

Diplômé en psychiatrie sociale et formateur en communication, Jacques Salomé s'inscrit dans la continuité de l'enseignement de Freud et surtout de  Françoise Dolto. 

Surtout connu pour ses ouvrages sur la communication entre adultes, et notamment pour son livre "parle-moi ... j'ai des choses à te dire", Jacques Salomon a écrit un certains nombre de livres sur les enfants et leur communication avec les adultes.

Quelques uns de ses autres livres :

  • T'es toi quand tu parles - Albin Michel

  • Contes à guérir - Albin Michel

  • C'est comme ça, ne discute pas - Albin Michel

  • Charte de la vie relationnelle - Albin Michel

 

imprimer le documentImprimer la page

 

"Papa, maman, écoutez-moi vraiment" de J Salomé

Partager sur les réseaux sociaux :