Le goût chez l'enfant. Éditions Albin Michel

Le goût chez l'enfant. Éditions Albin Michel Fiche de lecture du livre le go˚t chez l'enfant 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Notre Avis

Il ne faut pas juger ce livre sur la seule présentation des fiches d'accompagnement des Ateliers du goût. Elle sont trop scolaires pour réellement s'adresser aux parents, et elles occultent tout le travail sensitif et gustatif de l'enfant. Elles tiennent peu compte du travail pédagogique proposé dans les exercices pratiques proposés tout au long de l'ouvrage. 

En fait, ces fiches sont destinées à la préparation du travail de l'éducateur et au suivi de l'enfant.

Contrairement à ce que laisse espérer le titre du livre, elles ne sont destinées ni à l'enfant ni à ses parents. On regrette que le sous-titre "l'apprentissage en famille" ne soit pas suffisamment illustré dans le livre. La 3ème et dernière partie consacrée au goût en famille laisse le lecteur sur sa faim ! D'autant que les expériences scolaires ne sont pas transposables telles qu'elles à la maison.

Les exercices pratiques proposés en illustration des 10 séances sont en revanche une mine d'idées pour les parents qui souhaitent développer "le goût" de leurs enfants.

Les temps forts du livre

L'ouvrage est construit en 3 parties :

Goûts et dégoûtsJacques Puisais commence par rappeler les mécanismes du goût, comment se reconnaissent les saveurs. Puis il pose le problème en terme de goûts et de dégoûts qui peuvent être innés mais qui sont surtout acquis au travers des habitudes familiales.

La première saveur appréciée par le bébé est le sucré, puis entre 6 mois et 2 ans, les dégoûts sont un moyen pour le jeune enfant de s'affirmer. La puberté entraîne un nouveau bouleversement du goût de l'enfant qui dépend :

  • des modifications de ses projets
  • de ses besoins physiologiques
  • de ses désirs émotionnels
  • de ses appartenances de groupe.

Si nous ne naissons pas égaux face au goût, l'éducation et l'art de vivre contribue grandement au développement du goût de l'enfant et du futur adulte.

Le goût à l'école

L'auteur évoque la genèse des classes d'éveil au goût en 1972, et il rappelle fort justement ce que la méthode pédagogique employée avait de révolutionnaire pour l'éducation nationale. 

L'auteur explique que les classes de goût sont plus qu'une histoire de goût et qu'elles deviennent un lieu de communication entre l'enfant et son environnement.

Il présente une méthode d'éveil du goût dans les classes en 10 séances reposant sur des exercices pratiques de dégustation et d'expérimentation :

  • Travail sur les 5 sens
  • Les 4 saveurs primaires du goût
  • La constitution d'un repas
  • L'olfaction - la reconnaissance des odeurs
  • La vue
  • Le toucher
  • Les agressions du goût
  • Connaître sa région
  • Récapitulation
  • Détente

Pour chaque séance, l'auteur présente des exercices pratiques et très intéressants à faire avec les enfants.

Le Goût à la maison

De Acre à Yaourt, l'auteur illustre les mots du goût en proposant pour chacun un ensemble de réflexions, suggestions et remarques de bon sens pour aider notre enfant à découvrir le goût du goût au jour le jour.

Vous avez lu un livre qui vous a passionné ou que vous avez détesté, envoyez-nous une fiche de lecture.

Jacques Puisais

Jacques Puisais est le créateur de l'Institut Français du Goût installé à Tours et qui  forme des animateurs chargés de mettre en oeuvre sa méthode dans les Ateliers du goût en milieu scolaire.

De plus, depuis mai 99, il à conçu avec Patrick mac Leod "les Images du Goût" et "l'Atelier du Goût"  dans le nouveau pavillon du Futuroscope de Poitiers.

imprimer le documentImprimer la page

Le goût chez l'enfant de J Puisais