Vous êtes ici : » »

Australopithèque

Australopithèque L'australopithèque est le premier ancêtre de l'homme . Il est né il y a 3,5 millions d'années. Il n'est pas encore un homme mais il n'est pas non plus un singe. L'australopithèque est le premier bip&am 1.56 sur 5 note basée sur 9 évaluations.

L'australopithèque : premier ancêtre de l'homme

L'australopithèque est le premier ancêtre connu de l'homme moderne (homme actuel). Il n'est pas encore un homme mais il n'est pas non plus un singe. L'australopithèque est le premier bipède de l'histoire.

L'australopithèque vivaient sur terre il y a plus de 8 millions d'années. Il vivait en Afrique de l'Est sur une terre qui s'appelle aujourd'hui l'Ethiopie. L'australopithèque est le premier stade d'évolution de l'homme.

Le nom australopithèque vient du latin : " australo " qui signifie "qui est au sud" et du grec " pithèque " qui veut dire singe.

L'AUSTRALOPITÈQUE EST UN BIPÈDE

L'australopithèque est un bipède, il marche sur ses 2 jambes, mais il n'est pas encore totalement droit. Son apparence est très éloignée de l'apparence actuelle de l'homme, l'australopithèque ressemble à un grand singe.

L'australopithèque est petit, trapu, et poilu, il mesure entre 1 mètre et 1 mètre 50. Le cerveau de l'australopithèque est tout petit. Son faciès ressemble à celui des singes, ses arcades sourcilières sont très saillantes et il possède de très grosses dents qui rendent sa machoire proéminente. Les australopithèques vivent en groupes hiérarchisés et nomades. Le régime alimentaire de l'australopithèque va permettre l'évolution de cet ancêtre de l'homme vers l'Homo Habilis. L'austrolopithèque se nourrit de fruits, de racines mais surtout il mange de la viande. Plus il mange de viande plus son cerveau grossit.

australopiteque

L'austalopithèque est près à laisser sa place à l'Homo Habilis.

activités sur l'Histoire

Lire la suite >>

Fiche de présentation de l'Australopithèque - la préhistoire