Les hommes de la Préhistoire

Les hommes de la Préhistoire Les hommes de la préhistoire, de l'australopithèque à l'homo sapiens sapiens, l'homme a mis 4 millions d'années pour évoluer 1.75 sur 5 note basée sur 24 évaluations.

Les ancêtres de l'homme

Il a fallut 4 millions d'années d'évolution pour que naisse l'homme moderne. De son apparition sur terre il y a 4 millions d'années à l'invention de l'écriture, l'homme s'est beaucoup transformé pour devenir l'homme moderne que l'on connaît aujourd'hui. Ce processus s'appelle l'évolution.

Les 5 grandes évolutions des ancêtres de l'homme

Nos ancêtres ont connus 5 grandes évolutions avant que naisse le sapiens sapiens notre ancêtre direct.

Nos ancêtres appartiennent à la branche des hominidés (qui s'est séparée de la branche des grands singes à une époque inconnue). Nos ancêtres ont connu 5 stades d'évolution. Contrairement à ce que pensaient les premiers scientifiques, certains types se sont croisés et ont vécu côte à côte. La ligne directe de nos ancêtres n'est pas encore connue.

L'état actuel des découvertes ne nous permet pas de tracer une lignée des ancêtres de l'hommes. Les traces qui ont été retrouvées ont permis aux scientifiques de définir des stades d'évolution correspondant à différents ancêtres de la famille de l'homme. Le seul ancêtre direct identifié à ce jour est le sapiens sapiens ou homme de cro-magnon.

Les cinq stades d'évolution des ancêtres de l'homme

L'Australopithèque L' australopitheque
L'Homo Habilis Premier homme L'homo habilis
L'Homo Erectus ou pithécanthrope homo erectus
L'Homme de Néandertal L'Homme de Néandertal
L'Homo Sapiens Sapiens ou homme de Cro-magnon ou homme moderne cro magnon

Chaque stade d'évolution correspond à une évolution physique des ancêtres de l'homme et à l'aquisition de nouveaux savoir-faire. Il existe une relation étroite entre l'apparence de l'homme, son mode de vie et ce qu'il sait et peut faire. L'homo sapiens est capable de fabriquer des outils sophistiqués car son cerveau est plus gros que celui de l'homo érectus.

evolution homme

Cliquer pour voir en grand le tableau de l'évolution

activités sur l'Histoire