Journee mondiale de la femme

Journee mondiale de la femme L’égalité des sexes date de 1945, la Charte des Nations Unies signée en 1945 proclame l'égalité des sexes... 3.17 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

Le 8 mars est la journée internationale de la femme

L’égalité des sexes date de 1945, la Charte des Nations Unies signée en 1945 proclame l'égalité des sexes comme droit fondamental de la personne humaine, pourtant les femmes n’ont toujours pas le droit de vote et elles ne sont pas traitées sur un pieds d’égalité avec les hommes.

La journée internationale des droits de la femme trouve ses origines au début du XXème siècle aux Etats-Unis où les manifestation des femmes et des mouvements socialistes américains réclamaient de meilleures conditions de travail et le droit de vote pour les femmes. Le mouvement se prolongera en Europe de l’Ouest mais perdra peu à peu son caractère «socialiste». L’idée d’une journée internationale de la femme commence à naître dans les esprits et elle est reprise en 1910 à Copenhague. L’idée d’une journée mondiale de la femme est défendue par Clara Zetkin membre du parti socialiste Allemand, cette proposition est adoptée à l’occasion de la deuxième conférence de l’internationale socialiste des femmes de Copenhague.

De 1910 à 1914, le mouvement des «suffragettes» gagne la totalité de l’Europe, de l’Angleterre à la Russie, plus d’un million de femmes manifestent dans toute l’Europe, la journée internationale des droits de la femme était l’occasion de revendiquer de meilleurs conditions de travail, le droit de vote pour les femmes mais aussi la paix. Le point d’orgue de ces mouvements féministes le 8 mars 1917, les femmes descendent dans la rue pour manifester contre la vie chère et le retour de leur maris au front, c’est la révolution russe et une semaine plus tard la le tsar abdique. Lénine décrète le 8 mars Journée des droits des femmes. Dans le monde entier, y compris en Chine, une journée de la femme est célébrée. Il faut pourtant attendre 1977 pour que l’organisation des Nations Unies officialise une journée mondiale des droits de femmes.

En France, il faut encore attendre 1982 et François Mitterrand pour que le 8 mars soit officiellement déclaré journée de la femme.

Le 8 mars 2010 est la journée internationale de la femme, certes, la cause des femmes a grandement progressé depuis que l'idée d'une journée internationnale de la femme a été lancée, mais la cause des femmes est une lutte constante, une lutte de chaque jour pour qu'elle ne régresse pas.