Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Lexique sur la préhistoire

Lexique sur la préhistoire Compte tenu du bon dans la connaissance sur la préhistoire depuis quelques années, il est bon de faire un petit rappel sur quelques définitions de base. 2.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Quelques petites définitions sur la préhistoire

Compte tenu du bon dans la connaissance sur la préhistoire depuis quelques années, il est bon de faire un petit rappel sur quelques définitions de base.

Hominoïdes

Les Hominoïdes rassemblent tous les primates que ce soit les singes supérieurs ou les hominidés dont descend l'homme moderne. Il s'agit d'une super famille. 

 

Hominidés

Les Hominidés est une famille de primates qui comprend les hommes fossiles et les hommes modernes. Les ancêtres de l'homme moderne se trouvent parmi les hominidés même si aucune filiation directe ne peut être établie à ce jour.

Certains comme Lucy, l'australopithèque sont clairement des hominidés. Pour d'autres, les scientifiques n'ont pas encore tranché. Toumaï (né bien avant Lucy) est un hominidé pour certains scientifiques alors que d'autres contestent ce statut. Il faut dire que le fossé entre les familles est difficile à déterminer.

 

Homininés

En ce qui concerne les Homininés il n'y a aucune ambiguité. Les Homininés sont la sous-famille d'Hominidés des Homo. L'homo sapiens et l'homo sapiens sapiens (qui est l'homme moderne) sont des Homininés.

 

Singes supérieurs

Les singes supérieurs sont la famille qui regroupe les chimpanzés, gorilles et orang-outan. Ces singes sont si proches de l'homme que pendant un temps les scientifiques ont pensé qu'il existait une filialtion entre les singes supérieurs et l'homme.

 

Primates

Les primates sont la grande famille des hommes, des grands singes, des autres singes et des lémuriens. Les primates comprennent donc toutes les branches cousines de l'homme depuis la préhistoire.

La famille commence avec les primates quadrupèdes, famille qui s'est ensuite divisée en deux branches :

  • Les primates quadrupèdes
  • Les primates bipèdes qui sont apparus il y a 15 millions d'années.

La branche des primates bipèdes s'est divisée en 3 grandes branches :

  • Les grands singes
  • Les préhommes
  • Les australopithèques

Les primates se distinguent notamment des autres espèces par leur pouce opposable aux autres doigts.

 

activités sur l'Histoire

Partager sur les réseaux sociaux :