Homo sapiens ou homme moderne

Homo sapiens ou homme moderne L'homo sapiens est aussi appelé l'homme de Cro-magnon ou homme moderne. l'homo sapiens sapiens est originaire d'Afrique et sont arrivés en Europe par la Méditerranée. Peu à peu ils se sont r&eacut 1.50 sur 5 note basée sur 16 évaluations.

L'Homo sapiens, encore appelé sapiens-sapiens, est l'homme moderne

L'homo sapiens est aussi appelé l'homme de Cro-magnon ou homme moderne. L'homo sapiens est originaire d'Afrique et est arrivé en Europe par la Méditerranée. Peu à peu il sest répandu sur toute la terre. L'homme moderne est apparu sur terre il y a environ 100 000 à 300 000 ans.

L'homo sapiens sapiens nous ressemble

L'homo sapiens-sapiens nous ressemble beaucoup. Son crâne est légèrement plus allongé que le nôtre, ses arcades sourcilières sont plus prononcées et son front est légèrement bombé. Il mesure entre 1,50m et 1,80m.

L'homme moderne est un nomade

l'homme de cro magnon ou homme moderneL'homme moderne est un nomade. Il vit dans les cavernes, dans les grottes ou des huttes réalisées avec divers matériaux, comme :

  • Des os et défenses de mammouth
  • Des branches
  • Des peaux de bête
  • Des pierres et de la terre

tente

Il vit de pêche, de chasse et de cueillette. Ses outils sont de plus en plus élaborés, ils sont en pierre et en os, certains possèdent des manches.

Couteau

outil

Racloir

outil

Manche en cuir

outil

Manche en os

outil

Manche en bois

outil

L'homme moderne fabrique ses vêtements avec des peaux de bête qu'il coud, mais il invente aussi la poterie et le tissage.

Comme pour le reste nous n'avons que des traces des croyances et de la culture de l'homme moderne. L'examen des crânes nous permet de savoir qu'il possédait un langage verbal. L'homme moderne enterrait ses morts sous un tas de pierre : les tumulus.

Les témoignages de l'Homo sapiens , l'homme moderne

peintureIl nous reste 4 témoignages des pratiques des l'homo sapiens dont la signification nous est inconnue.

dolmen

Les dolmens

Le dolmen est une grande pierre couchée sur de plus petites

menhir

Les menhirs

Les menhirs sont de grandes pierres debout

alignement

Les alignements

Les alignements sont des pierres alignées dont on ignore la signification.

peinture

Les peintures

Les peintures sur les parois des grottes sont les témoignages les plus proches de l'écriture que nous ont laissés nos ancêtres.

activités sur l'Histoire