Vous êtes ici : » »

La Préhistoire

La Préhistoire La préhistoire est ce qui se passe avant l'invention de l'écriture. La préhistoire commence avec la naissance des ancêtres de l'homme sur terre, il y a environ 7 millions d'années. La préhis 1.96 sur 5 note basée sur 28 évaluations.

La préhistoire commence il y a plus de 7 millions d'années !

La préhistoire est ce qui se passe avant l'invention de l'écriture. La préhistoire commence avec la naissance des ancêtres de l'homme sur terre, il y a environ 7 millions d'années.

De cette époque très ancienne il ne nous reste que des traces. Les premiers ossements d'ancêtres possibles sont ceux de Toumaï, ils remontent à 6 ou 7 millions d'années. Les scientifiques sont partagés sur Toumaï, est-il un ancêtre de l'homme ou non ? La question n'est pas tranchée aujourd'hui, mais elle le sera peut-être dans quelques années. 

La préhistoire nous est connue à travers les traces laissées par les hommes

  • Ossements
  • Ossements taillés ou brûlés
  • Feu
  • Outils en pierre taillés ou pliés
  • Outils en métal : cuivre, bronze, fer
  • Outils fossilisés
  • Poteries
  • Objets en bois (rarement)
  • Peintures sur les rochers

Les traces de la préhistoire racontent l'évolution de l'homme, son mode de vie, son niveau de connaissances, ses pratiques culturelles.

La naissance de l'homme

 Evolution de l'homme depuis la préhistoireLa préhistoire commence avec la naissance de l'homme. On ne sait pas exactement quand l'homme est apparu sur terre, mais les historiens sont presque sûrs qu'il était sur terre il y a 4 millions d'années.

Les premiers hommes sur terre ne ressemblaient pas exactement à l'homme moderne. Il lui a fallut 4 millions d'années pour devenir l'homme moderne qu'il est aujourd'hui. Cette lente transformation s'appelle l'évolution.

La préhistoire est l'étude du passé de l'homme de son apparition sur terre à l'invention de l'écriture.

activités sur l'Histoire