Les symboles des Jeux Olympiques

Le drapeau des Jeux Olympiques

Le drapeau des Jeux Olympiques est constitué de cinq anneaux enlacés sur fond blanc. Les six couleurs combinées y compris le fond blanc représentent les couleurs de toutes les nations du monde. Dans l'esprit de Pierre de Coubertin les couleurs ne sont pas attribuées à un continent en particulier.

Les anneaux olympiques sont entrelacés pour symboliser la rencontre des athlètes du monde entier.

Le drapeau olympique fait son entrée dans le stade porté par une délégation d'athlètes ou d'autres personnes reconnues pour leurs actions positives dans le monde. Hissé à un mât il flotte dans le stade pendant toute la durée des jeux. A la fin des jeux le drapeau est remis à la ville organisatrice des jeux suivants. 

Les symboles des Jeux Olympiques 4.0625 sur 5 note basée sur 16 évaluations. 16 avis.

Les symboles des Jeux Olympiques

La Flamme Olympique

La flamme olympique est l'un des symboles les plus important des Jeux Olympiques. Trait d'union entre les Jeux Antiques et les Jeux modernes elle apporte un message de paix. Elle est employée depuis 1928 pour symboliser le lien entre les jeux modernes et la Grèce antique.

L'allumage de la flamme à Olympie et les premiers Relais sont instaurés à l'occasion des Jeux de Berlin en 1938.

La flamme olympique a commencé son voyage à Olympie où elle est allumée après un parcours complet autour du monde qu’elle termine son périple le jour de l'ouverture des Jeux Olympiques. Le parcours de la flamme s'appelle le "Relais de la flamme" elle est portée par des athlètes, des personnalités, des anonymes tout autour du monde. Elle passe par toutes les villes ayant accueilli les Jeux.

Lors de la cérémonie d'ouverture, un athlète est chargée d'allumer la flamme. C'est un moment important des jeux, l'arrivée de la flamme dans le stade marque le début des compétitions sportives . La flamme reste allumée pendant toute la durée des jeux (une quinzaine de jours). Elle repose dans un socle et elle surplombe le stade.

La Devise Olympique

La Devise Olympique symbolise l'esprit des Jeux Olympiques. Elle se compose de 3 mots en latin : "CITUS - ALTIUS - FORTIUS" ce qui signifie "Plus vite - Plus haut - Plus fort " Cette devise a été choisie par Pierre de Coubertin en 1894.

Le Serment Olympique

Le serment olympique est prononcé par un athlète et un arbitre lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques au nom de tous les participants. L'athlète et l'arbitre, qui sont du pays organisateur, tiennent un coin du Drapeau olympique pendant qu'ils prononcent le serment. Le serment Olympiques réaffirme les principes et les fondements des Jeux. Le texte du serment a légèrement évolué au fil du temps. Les mots concernant le dopage ont été ajoutés pour les Jeux Olympiques d'été 2000.

Serment de l'athlète

"Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes "

Serment de l'arbitre

Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux Olympiques en toute impartialité, en respectant et en suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité.

La branche d'olivier et les médailles

Jusqu'aux Jeux de Londres en 1908 le champion recevait une branche d'olivier symbole de paix et de bonne volonté à l'image des couronnes d'olivier antiques.

Depuis 1908 les 3 premiers de chaque discipline reçoivent une médaille :

  • L'or pour le premier
  • L'argent pour le second
  • Le bronze pour le troisième.

La remise des médailles est officielle et se fait à la fin de chaque épreuve. Un podium est dressé, les athlètes montent sur les marches du podium. Seul le vainqueur (médaille d'or) a droit à l'hymne de son pays. la remise des médailles est accompagnée de la montée des drapeaux.

Les colombes

Des colombes blanches sont lâchées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Elles sont un symbole de paix rappelant à toutes les nations que les Jeux Olympiques servent aussi à promouvoir la paix à travers le monde.

ACCES DIRECT ACTU Bricolage fête des pères