La Natation aux Jeux Olympiques d'été

La Natation aux Jeux Olympiques d'été Les épreuves de natation féminines ont été introduites en 1912.Depuis certaines épreuves ont été ajoutées, mais aujourd’hui elles se répartissent 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

La natation sport olympique

La natation est inscrite au programme olympique depuis 1896, mais c’et seulement en 1908 que les épreuves ont été normalisées. Les épreuves de natation féminines ont été introduites en 1912.
Depuis certaines épreuves ont été ajoutées, mais aujourd’hui elles se répartissent entre 4 disciplines :

La natation

Les épreuves de natation se déroulent dans un bassin chauffé et équipés de lignes d’eau de 50 mètres de long. 4 nages sont combinées pour 16 épreuves de natation sur 7 distances. Après les éliminatoires, les nageurs s’affrontent lors des demi-finales et des finales.

Les épreuves de natation

ÉPREUVES DE NATATION

HOMMES

FEMMES

100 mètres brasse

X

X

100 mètres dos

X

X

100 mètres nage libre

X

X

100 mètres papillon

X

X

1 500 mètres nage libre

X

200 mètres brasse

X

X

200 mètres dos

X

X

200 mètres nage libre

X

X

200 mètres papillon

X

X

200 mètres 4 nages individuel

X

X

400 mètres nage libre

X

X

400 mètres 4 nages individuel

X

X

50 mètres nage libre

X

X

800 mètre nage libre

X

Marathon 10 Km

X

X

Relais 4 x 100 mètres nage libre

X

X

Relais 4 x 100 mètres quatre nages

X

X

Relais 4 x 200 mètres nage libre

X

X

Natation synchronisée

La natation synchronisée est une discipline exclusivement féminine, elle demande une grande précision dans la réalisation, chaque mouvement étant réalisé à seconde près. Les épreuves sont individuelles et collectives, on parle de ballet, faisant référence à l’ancien nom de la natation synchronisée : le ballet aquatique.

La natation synchronisée consiste à effectuer un enchaînement de figures en musique et dans un temps déterminé. La compétition comprend un programme imposé et un programme libre. Les nageuses doivent faire preuve de puissance, d’endurance mais aussi de souplesse et d’une grande expression artistique pour donner une illusion de fluidité et d’absence d’effort. Elles sont notées sur leur maîtrise technique des mouvements et sur l’expression artistique.

Lire la suite >>

Pictogramme natation

Présentation de natation aux Jeux Olympiques d'été