Cupcake au chocolat en poudre

Cupcake au chocolat en poudre Un cupcake au parfum de l'enfance et du chocolat du petit déjeuner ! Ce cupcake est réalisé avec un mélange de chocolat du petit déjeuner et de cacao. Le biscuit au chocolat est volontairement pas trop sucré puisqu'il est complété par une ganache 3.60 sur 5 note basée sur 5 évaluations.

Un cupcake au chocolat du petit déjeuner avec garniture

Un cupcake au parfum de l’enfance et du chocolat du petit déjeuner ! Ce cupcake est réalisé avec un mélange de chocolat en poudre du petit déjeuner et de cacao. Le biscuit au chocolat est volontairement pas trop sucré puisqu’il est complété par une ganache au chocolat. Le sucre semoule apporte un peu de densité à la ganache. Le cupcake est décoré à la poche à douille à embout cranté, un peu comme une glace italienne. Des petits vermicelles en sucre colorés ajoutent une jolie touche de couleur.

  • Beurre  80 g
  • Sucre 75 g
  • Farine  fluide 130 g
  • Œufs 2
  • Lait 5 cl
  • Chocolat du petit déjeuner 60 g
  • Cacao 20 g
  • Levure 1/2 de paquet
  • Sel ½ cuillère à café
  • 100 g chocolat noir
  • 2 c à soupe de crème fraîche
  • 100 g beurre mou
  • 120 g de sucre semoule
  • 2 c à soupe d’eau

Préchauffer le four à 190°C.

Peser la farine fluide et la verser dans un grand bol ou cul de poule.

Ajouter la farine

Ajouter ½ cuillère à café de sel et ½ paquet de levure à la farine.

Ajouter le selAjouter la levure

Peser le sucre.

Peser le sucre

Ajouter le sucre au mélange de farine, sel et levure, puis mélanger avec une spatule.

Ajouter le sucre

Couper le beurre en cubes et le faire fondre avant de l’ajouter à la pâte à cupcake.

Couper le beurre en cubesAjouter le beurre

Continuer de mélanger avec la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeau.

Mélanger

Mélanger 60g de chocolat du petit déjeuner et 20 g de cacao et les ajouter à la pâte.

Mélanger le chocolat en poudre et le cacao

Mélanger à nouveau.

Mélanger la pâte à cupcake

Casser les œufs un par un et les ajouter à la pâte sans cesser de mélanger.

Ajouter un oeufMélanger la pâte à cupcake

Préparer les moules à cupcakes ou garnir des moules classiques de caissettes en papier.

Placer les moules en papier

Répartir la pâte à cupcake dans les petits moules et enfourner les moules.

Verser la pâte au chocolat dans les moules

Faire cuire les cupcakes entre 15 à 20 minutes. Les cupcakes vont refroidir pendant la préparation de la garniture.

Préparer la garniture

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux et additionné de 2 cuillères à soupe d’eau soit au bain-marie soit au micro-ondes.

Faire fonde le chocolat

Lorsque le chocolat est fondu est fluide, lui ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche en continuant de mélanger. Laisser refroidir le chocolat à température ambiante.

Ajouter la crème au chocolat

Travailler ensemble l00 g de beurre et 120g de sucre semoule jusqu’à obtenir une pommade.

Travailler le sucre et le beurre mou

Ajouter le mélange de chocolat au mélange du beurre et du sucre tout en continuant de fouetter le mélange.

Ajouter le chocolat fondu

Placer la garniture chocolat au frigo pendant 30 minutes environ.

Sortir la garniture au chocolat et la mettre dans une poche à douille et choisir un embout cranté.

Mettre la ganache chocolat dans la poche

Décorer le dessus des cupcakes avec la crème au chocolat. Si la crème est trop molle il suffit de la remettre quelques minutes au frigo ou au congélateur pour les pressés.

Décorer les cupcake chocolatMettre une couche de crème au chocolat

Il ne reste plus qu’à mettre un peu de couleur sur les cupcakes au chocolat du petit déjeuner en les saupoudrant de vermicelles de couleur.

Garnir de vermicelles

Cupcake au chocolat en poudreCupcake au chocolat en poudre

Il ne reste plus qu'à déguster les cupcakes au chocolat en poudre du petit déjeuner !