Vous êtes ici : » » » Dimanche de Pâques : 1er avril 2018

Dimanche de Pâques : 1er avril 2018

Dimanche de Pâques : 1er avril 2018 Le dimanche de Pâques est un jour très important pour les familles françaises qui est rythmé par quelques rituels et traditions comme la chasse aux œufs, le repas de Pâques et le partage des chocolats. Retrouvez toutes nos infos et idées pour fêter le dimanche de Pâques. 3.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.
Le dimanche de Pâques est un jour très important pour les familles françaises qui est rythmé par quelques rituels et traditions comme la chasse aux œufs, le repas de Pâques et le partage des chocolats. Retrouvez toutes nos infos et idées pour fêter le dim

Dimanche de Pâques : rituels et traditions de la Fête de Pâques :

Le dimanche de Pâques est fêté depuis l'antiquité. A l'origine, Pâques était une fête païenne pour célébrer le retour du printemps, la fertilité et l'espoir de la vie. On offrait alors des oeufs durs aux enfants décorés.

Pour les chrétiens, le dimanche de Pâques renvoie surtout à la Résurrection de Jésus qui est commémorée par une messe à l'Eglise le dimanche matin.

>> A lire : les origines de Pâques !

Dimanche de Pâques : la chasse aux oeufs.

Croyant ou non, c'est généralement vers midi que tous les enfants sont invités à partir à la chasse aux oeufs de Pâques dans les jardins. Tout le monde part alors en quête des œufs et autres chocolats dans les branches d’arbres, sous les feuilles et dans le moindre recoin vert ! Selon les régions, c'est la cloche de Pâques ou le lapin de Pâques qui déposent les oeufs.

Dimanche de Pâques : le repas de Pâques en famille.

Après la chasse aux oeufs, tout le monde se retrouve autour d'une table à la décoration printanière pour un repas de Pâques en famille ou entre amis. On mange généralement l'Agneau Pascal et des haricots blancs pour terminer avec un dessert au chocolat.

Dimanche de Pâques : la sieste ou la balade ?

Après le repas, certains aimeront faire une petite sieste tandis que les plus courageux partiront pour une promenade « digestive » au vert. 

Dimanche de Pâques : prendre son temps jusqu'au lundi soir.

Le dimanche de Pâques est l'occasion de se reposer et de prendre son temps avec des coloriages de Pâques ou des activités manuelles, car le lendemain, c'est le lundi de Pâques et il est toujours chômé par la grande majorité des français. Un long week - end familial, amusant au vert et en famille.