en partenariat avec

Newsletter Boutique

Dimanche de Pâques : que faire le 31 mars 2024 ?

Pâques : l'histoire et les origines d'une fête religieuse 

La fête de Pâques est l'une des plus importantes fêtes chrétiennes qui commémore lors d'une messe célébrée par un prêtre la résurrection du Christ pour libérer les hommes des péchés du monde. Elle est célébrée chaque année le dimanche qui suit le premier pleine lune après l'équinoxe de printemps, qui a lieu le 21 mars. La date de Pâques peut donc varier entre le 22 mars et le 25 avril. 

 

Cependant, au-delà de la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ dans l'année liturgique, Pâques est également la célébration de la Pâque juive. Cette dernière commémore de la libération des Hébreux pour rendre gloire à Dieu suite aux dix plaies d'Égypte racontée dans l'Ancien Testament. La fête de Pâques juive se rapporte notamment à la dernière plaie appelée "la plaie des premiers-nés. Dans la Bible, en lisant les Évangiles, on découvre que l'ange de la mort est passé sur l'Égypte, emportant avec lui tous les premiers-nés, même ceux des animaux. Les premiers-nés Hébreux ont été épargnés car Dieu avait prévenu son peuple en leur demandant de marquer leur porte avec le sang de l'Agneau Pascal pour qu'il épargne leur maison. Le sang de l'animal devait être réparti sur chaque montant de la porte pour éviter le passage de la mort. 

 

Les Hébreux ont ainsi été libérés par le pharaon et ont pu suivre Moïse qui ouvrira la mer Rouge pour leur sortie d'Égypte totalement et rendre gloire à Dieu. 

 

Quel jour est pâques ? 

Cette année, le dimanche de Pâques tombe le 1er avril 2024. Il est de coutume de se réunir en famille pour la messe de Pâques puis de savourer ensemble le repas qui marque la fin du carême. Il s'agit de l'un des jours les plus importants de l'année liturgique.  L'Agneau pascal est le plat de prédilection de nombreuses familles aussi bien pour la pâque chrétienne que la pâque juive pour bien terminer la semaine sainte. Une chasse aux œufs est souvent proposée aux enfants comme aux moins jeunes pour un moment festif en famille dans de nombreux départements français. 

 

Il est à noter que la Pâque orthodoxe est fêtée 13 jours plus tard, cette Église ne suivant pas le même calendrier que l'Église catholique et donc une année liturgique un peu différente. 

 

La semaines sainte en détail pour les chrétiens 

Dimanche de Pâques, le jour le plus important de la Semaine Sainte pour les fidèles, est le jour où les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus Christ. La Semaine Sainte dans la foi chrétienne commence avec le dimanche des Rameaux, qui est le dimanche avant Pâques, et se termine avec le dimanche de Pâques. Pendant cette période, les chrétiens participent à des activités spirituelles telles que la prière et le jeûne, pour se préparer à la fête de Pâques. Le jeudi saint, quant à lui, représente le jour durant lequel Jésus a partagé son dernier repas, la Cène, avec les apôtres. C'est également le jour où les cloches se taisent en signe de deuil dans toutes les villes. Vient ensuite le vendredi saint où Jésus a été crucifié. Il est également mort sur la croix ce vendredi. Le samedi saint est marqué par la mise au tombeau de Jésus. Le dimanche de Pâques, ce dernier est ressuscité. Le lundi de Pâques, aussi appelé troisième jour, termine la semaine sainte, car Jésus est apparu à ses disciples pour leur annoncer sa résurrection.  

 

Quelle est la signification du dimanche de Pâques et de la messe de Pâques dans la semaine sainte ? 

Pour les chrétiens et les fidèles, le dimanche de Pâques renvoie surtout à la Résurrection de Jésus racontée dans les Évangiles qui est commémorée par une messe de pâques à l'Église le dimanche matin pour clôturer la semaine sainte. Le lundi de Pâques suivra ce jour de réjouissance. Allez donc faire un tour sur notre page consacre au rappel historique des liens entre Pâques et la religion chrétienne

 

Pourquoi fêter lundi de Pâques et pourquoi est-il férié et clôture la semaine sainte ? 

Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection du Christ et se célèbre chaque année le dimanche lors d'une messe de Pâques qui suit la première pleine lune de printemps. Le lendemain, le lundi de Pâques, est également fêté car c’est le jour où le Christ est apparu à ses disciples pour leur annoncer sa résurrection comme le racontent les Évangiles. Si la messe de Pâques célébrée par un prêtre, a lieu le dimanche, le lundi saint est le dernier jour de la semaine sainte. 

 

Pâques : une fête pleine de symboles 

Le dimanche de Pâques est l'une des plus importantes fêtes chrétiennes. De nombreux symboles sont associés à cette fête, comme le lapin de Pâques, les oeufs de Pâques, le lapin de Pâques ou encore les cloches et les fleurs de Pâques. Ces symboles représentent le printemps et la résurrection et sont célébrés dans de nombreux pays. 

 

Dimanche de Pâques : la chasse aux œufs 

Croyant ou non, c'est généralement vers midi que tous les enfants sont invités à partir à la chasse aux oeufs de Pâques dans les jardins. Tout le monde part alors en quête des œufs et autres chocolats dans les branches d’arbres, sous les feuilles et dans le moindre recoin vert ! Selon les régions, c'est la cloche de Pâques ou le lapin de Pâques qui déposent les œufs.

 

Dimanche de Pâques : le repas de Pâques en famille.

Après la chasse aux œufs, tout le monde se retrouve autour d'une table à la décoration printanière pour un repas de Pâques en famille ou entre amis. On mange généralement l'Agneau Pascal et des haricots blancs pour terminer avec un dessert au chocolat.

 

Dimanche de Pâques : la sieste ou la balade ?

Après le repas, certains aimeront faire une petite sieste tandis que les plus courageux partiront pour une promenade « digestive » au vert.

 

Dimanche de Pâques : prendre son temps jusqu'au lundi soir 

Le dimanche de Pâques est l'occasion de se reposer et de prendre son temps avec des coloriages de Pâques ou des activités manuelles. Pourquoi ? Car le lendemain, c'est le lundi de Pâques et il est toujours chômé par la grande majorité des français. Un long week-end familial, amusant au vert et en famille.

 

À LIRE AUSSI : comment est calculée la date de Pâques ?

 

Et si vous voulez en savoir plus sur la fête de Pâques, rendez-vous dans notre dossier consacré à l'histoire de Pâques. Vous y trouverez des informations sur l'origine et sur les coutumes associées à cette fête populaire. Bonnes découvertes !

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?