Le carnaval de Nice

Le carnaval de Nice Le carnaval de Nice remonte au moyen-âge. La tradition du carnaval de Nice nous ramène au Moyen-âge. A cette époque, les Niçois, avant de jeuner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient d'une cuisine riche et copieuse. 3.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Le carnaval de Nice remonte au moyen-âge

La tradition du carnaval de Nice nous ramène au Moyen-âge. À cette époque, les Niçois, avant de jeûner pendant 40 jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient d’une cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée d’une série d'animations : bals, danses, farandoles, feux de joie... Il était alors permis de se moquer de tout et de tous, caché derrière des masques et des déguisements et ce, jusqu’au Mardi-Gras. La première mention retrouvée des réjouissances du carnaval de Nice remonte à 1294, lorsque Charles d'Anjou, Comte de Provence, signale qu'il a passé à Nice "les jours joyeux de Carnaval ".

Le Carnaval de Nice se déroule chaque hiver au mois de février durant deux semaines. Chaque année un nouveau titre est choisi pour sa Majesté Roi du carnaval qui devient le thème de la manifestation. Les défilés se composent de 20 chars réalisés en carton pâte en fonction de celui-ci..

Durant plus de 15 jours, la ville vit au rythme de cet événement authentique et féérique.

La bataille de fleurs du Carnaval de Nice

La bataille de fleurs se déroule pendant la période de carnaval de Nice.

Les chars fleuris s'affrontent à celui qui sera le plus beau pour pouvoir remporter le concours. Ils sont ornés de fleurs fraîches pendant la nuit. Le lendemain matin, le défilé peut commencer et les mannequins costumés lancent des poignées de fleurs aux spectateurs. C'est un spectacle splendide : pétales de roses, d'iliums, de mimosas, de dahlias envahissent les airs!

Cette manifestation représente un spectacle unique au monde, elle compte parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur.

Lire la suite >>

Fiche de présentation du carnaval de Nice