Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Musique : les percussions

Musique : les percussions Qu'est-ce qu'un instrument à percussion? Comment s'appelle ces instruents? Cette fiche apporte des informations sur les percussions appartenant au monde musical. 2.38 sur 5 note basée sur 8 évaluations.

Qu'est-ce qu'un instrument à percussion ?

Un instrument à percussion est un instrument de musique qui produit un son quand il est frappé ("percuté"). La famille des percussions est très grande. On peut distinguer plusieurs groupes: celui des accessoires, des claviers, des peaux.

Cette fiche permet de connaitre différents instruments à percussion.

Les Accessoires de musique

  • Les maracas et shakers : Les maracas originalement sont constituées de calebasses sèches remplies de graines ou de gravier. On en trouve de toutes formes, de différentes matières (bois, peau, métal ...). Il faut les secouer pour produir un son. Les maracas sont le plus souvent ulilisées dans les musiques d'Amérique du Sud dans les rythmes comme le mambo, le cha-cha-cha.
  • Les castagnettes : Elles sont formées de deux "coquilles" en bois, reliées par un cordon qui permet de les tenir en mains. Quand elles s'entrechoquent ou se "percutent" elles émettent des sons. Les castagnettes sont le plus souvent utiisées dans le flamenco
  • Le triangle : Est une barre métallique en forme de triangle mais qui n'est pas fermé. Il se tient par une attache et est frappé avec une petite batte métallique. Il produit un son plus ou moins aigü en fonction de la longueur de barre métallique. Il est le plus souvent utilisé dans la musique classique et aussi dans le forró
  • Les cymbales : Ce sont deux disques metalliques (souvent en cuivre) que l'on entrechoque l'un contre l'autre ou que l'on frappe avec une baguette. "Percutées" les cymbales produisent un son fort ou doux de longue durée.
  • La clochette : Est un instrument en métal. Quand on agite la clochette, le battant à l'intérieur frappe le métal qui se met à vibrer et produit un son.
  • Le tube résonnant : Le tube harmonique en bois ou en metal que l'on frappe avec une baguette et dont les vibrations produisent un son.
  • Les grelots: Des grelots sont fixés sur un bracelet ou sur un manche. Les grelots tintent lorsqu'on les secoue.
  • Les claves: sont deux pièces de bois ou métallique, tenues dans les mains,que l'on entrechoque pour produire un son . Le rythme joué avec les claves s'appelle la clave.

LES CLAVIERS

Les claviers sont composés de lames de bois, pour les xylophones, ou métalliques, pour les métallophones, fixées cote à cote sur un cadre .Les lames sont plus ou moins longues, elles sont frappées avec des baguettes pour produire différents sons. Afin d'augmenter leur résonnance, les claviers sont munis d'une caisse de résonnance ou de tubes creux placés sous les lames. le marimba, le balafon africain sont des xylophones

 

LES PEAUX

Les peaux regroupent les instruments qui sont recouverts d'une peau naturelle ou plastique. Plus ou moins tendue sur des caisses de résonnance plus ou moins grandes fermées et arrondies, la peau est frappée par des baguettes ou par les mains.

 

dossier offrant des informations sur les instruments de musique à percussion
Partager sur les réseaux sociaux :