Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Date Pâques, la date de Pâques sur tête à modeler

Date Pâques, la date de Pâques sur tête à modeler La date de Pâques n’est pas une date fixe du calendrier, car la fête de Pâques est une fête mobile. Une fête mobile est une fête dont la date n’est pas fixée une fo 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Les dates de Pâques

La date de Pâques n’est pas une date fixe du calendrier, car la fête de Pâques est une fête mobile. Une fête mobile est une fête dont la date n’est pas fixée une fois pour toute comme Noël, mais qu’elle dépend d’autres fêtes mobiles et/ou du calendrier lunaire.

La date de Pâques peut varier, mais elle doit impérativement se trouver entre le 22 mars et le 22 avril du calendrier Grégorien, sa détermination dépend de plusieurs facteurs : la date d’autres fêtes, le calendrier lunaire et la date de l’Equinoxe de printemps.

En fait, il serait plus correct de parler de dates de Pâques au pluriel plutôt de date de Pâques au singulier. Il n’y a pas une seule fête de Pâques mais plusieurs, la date de la Pâque juive ne doit pas être la même que la date de Pâques chrétienne alors que la date de Pâques orthodoxe est basée sur le calendrier Julien. 

 

La détermination de la date de Pâques officielle devenant un vrai casse-tête, une règle simple a été fixée au cours du concile de Nicée (en Asie Mineure) en l’an 325, cette règle s’applique toujours pour fixer la date officielle de Pâques. La date de Pâques est le premier dimanche suivant la pleine lune après l’Equinoxe de printemps. Si la pleine lune tombe un dimanche, la date de Pâques est fixée au dimanche suivant. Jusqu'à l'utilisation des tables lunaires, la détermination de la date de Pâques est restée une opération difficile dans la mesure ou la pleine lune astronomique ne correspondait pas nécessairement à la pleine lue du calendrier écclésiastique de Rome. La règle déterminant la date de Pâques a donné lieu à de nombreuses exceptions au cours des siècles.

La Pâque juive se déroulant sur 8 jours, il n’y a pas une date de Pâque mais une semaine de Pâques du 15 Nissan au 22 Nissan.

La date de Pâques orthodoxe est toujours basée sur le calendrier Julien, sa détermination est fonction du calendrier des autres fêtes mobiles.

Lire la suite >>
Partager sur les réseaux sociaux :