Les pays n'ayant pas ratifié la Convention internationale des droits des enfants

Les pays n'ayant pas ratifié la Convention internationale des droits des enfants Les pays n'ayant pas ratifié la Convention internationale des droits de l'enfant. Seuls 2 Etats n'ont pas ratifié la Convention internationale des droits des enfants adoptée le 20 novembre 1989, les Etats Unis et la Somali 3.56 sur 5 note basée sur 9 évaluations.

Seuls 2 Etats n'ont pas ratifié la Convention internationale des droits des enfants adoptée le 20 novembre 1989, les Etats Unis et la Somalie.

Les États Unis

Ce Pays ne s'engage par sur la Convention parce que plusieurs de ses États refusent d'abolir la peine de mort pour des crimes commis par des mineurs ou des handicapés, mais l'argument le plus significatif relève des droits des parents. En effet, de nombreux lobbies, soutenus par le Sénateur Jesse Helms, pensent que cette convention ôte les droits des parents sur leurs enfants. Et c'est d'abord cet argument, avec celui de l'avortement, qui est mis en avant.
Décembre 2003 : Les États-Unis ont fait savoir qu'ils désiraient ratifier la Convention, mais ils souhaitent auparavant déposer une réserve sur l'article 37 qui condamne le recours à la peine de mort contre les enfants. En effet, actuellement 25 États conservent la peine de mort, applicable à des mineurs, dans leur arsenal juridique. Certains d'entre eux n'hésitent pas à l'appliquer concrètement y compris pour des mineurs atteint de maladies mentales avérées.
Janvier 2005 : Les États-unis abolissent enfin la peine de mort contre les mineurs.

La Somalie

L'État des institutions de ce pays ne permet pas la ratification de la Convention. Il n' y a, en effet, pas de gouvernement reconnu en Somalie.

Tous les dossiers sur les droits des enfants

Dossier sur les droits des enfants : Pays ayant signé la Convention internationale des droits de l'enfant réalisé en collaboration avec l'UNICEF Nos sites : Pour la rentrée scolaire et halloween découvrez tous les bricol