Droit à l'éducation des enfants

Le droit à l'école primaire gratuite et obligatoire

Le droit à l'éducation est garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant. Les enfants du monde ont droit à aller à l'école et à recevoir une éducation. Ils ont le droit d'apprendre un métier. L'éducation doit être une priorité car elle est indispensable pour avoir une vie meilleure. En France, la scolarisation est obligatoire de 6 à 16 ans.

Droit à l'éducation des enfants 4.0000 sur 5 note basée sur 1 évaluations. 1 avis.

Les États signataires se sont engagés à créer les conditions pour que tous les enfants puissent assurer une école primaire gratuite et obligatoire.

L'article 28 de la Convention internationale des droits de l'enfant, précise que tout enfant a le droit à l'éducation et que l'Etat a un certain nombre d'obligations pour le rendre possible.

L'État a l'obligation de :

  • rendre l'enseignement primaire obligatoire et gratuit,
  • encourager l'organisation de différentes formes d'enseignements secondaires accessibles à tout enfant
  • assurer à tous l'accès à l'enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun.

La discipline scolaire doit respecter les droits et la dignité de l'enfant. Pour assurer le respect de ce droit, les Etat ont recours à la coopération internationale.

Le droit à l'éducation pour un meilleur épanouissement

Le droit à l'éducation ne doit pas se limiter au seul apprentissage des matières fondamentales. Il doit se comprendre au sens le plus large.

L'article 29 de la Convention internationale des droits de l'enfant précise bien que l'éducation doit viser à favoriser :

  • L'épanouissement de la personnalité de l'enfant.
  • Le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques.

L'éducation doit préparer l'enfant à une vie adulte active dans une société libre et encourager en lui le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que de la culture et des valeurs d'autrui.

Chaque enfant a le droit d'apprendre selon sa culture d'origine ou d'adoption et dans sa langue.

Apprendre pour vivre mieux

Apprendre les notions fondamentales comme lire, écrire et compter permet aux enfants de :

  • Mieux se protéger contre les maladies.
  • Lutter contre la pauvreté et les injustices.
  • Aider ses propres enfants à s'instruire, à progresser et à s'améliorer.

Les conditions pour l'éducation des enfants doivent être réunies.

L'enfant a le droit d'être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation ou son développement.

Tous les enfants ont droit à l'éducation y compris les enfants handicapés (art 23 de la Convention internationale des droits de l'enfant).

imprimer le documentImprimer la page

ACCES DIRECT ACTU

Bricolages Carnaval