Le droit d'être un enfant, article 1 de la Convention internationale des droits de l'enfant

Le droit d'être un enfant, article 1 de la Convention internationale des droits de l'enfant Le premier droit d'exister d'un enfant est justement d'être un enfant. L'article 1 de la Convention internationale des droits de l'enfant explique clairement ce qu'est un enfant. Un enfant est un être humain, mais il n'est pas pour aut 1.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Définition d'un enfant

Le premier droit d'exister d'un enfant est justement d'être un enfant. L'article 1 de la Convention internationale des droits de l'enfant explique clairement ce qu'est un enfant. Un enfant est un être humain, mais il n'est pas pour autant un adulte, il est encore un être en construction et à ce titre, il doit bénéficier d'un régime de protection spécial.

Définition d'un enfant

Selon la Convention internationale des droits de l'enfant, un enfant est un être humain ayant moins de 18 ans.

Tout être humain de moins de 18 ans est donc un enfant, sauf si le pays dont il dépend prévoit un âge de majorité plus jeune.

Pour être un enfant il faut donc remplir 2 conditions :

  • Etre un être humain
  • Ne pas être majeur, c'est à dire avoir moins de 18 ans ou ne pas avoir atteint l'âge de la majorité de son pays.

Article 1 de la Convention des Droits de l'Enfant :

Au sens de la présente Convention, un enfant s'entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable.

imprimer le documentImprimer la page