UNICEF France

UNICEF France Réalisez une bague avec des perles bleues, pour soi-même ou pour que les enfants puissent l'offrir en cadeau. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Né en 1964, le Comité français pour l'Unicef (ou Unicef France) est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique. C'est le relais entre le siège new-yorkais de l'Unicef international et le public français.

L’Unicef France dialogue avec les pouvoirs publics, les ONG et les institutions internationales. Il a pour mission d’informer le public français sur les problèmes des enfants dans les pays en développement, et plus particulièrement dans les situations de détresse. Il veille à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.

L’Unicef France mène des actions d’éducation, d’information, de plaidoyer dans tous les domaines liés à l’enfance, soutient des programmes de terrain et contribue à l’accroissement des ressources de l’Unicef international.

En 2004, notre plaidoyer en France s’est traduit par 70 expositions locales et un renforcement de notre réseau des Villes amies des enfants. Début 2006, ce réseau a dépassé les 100 villes labellisées.

L’Unicef France collecte des fonds pour les programmes terrain et pour financer ses actions. Il vend des cartes de vœux, des jeux et d’autres produits. Il organise des campagnes d’appels de fonds auprès des particuliers et des entreprises et reçoit des legs et donations.

L'Unicef France, dont le siège est situé à Paris, emploie une cinquantaine de salariés, répartis en quatre directions :

  1. une direction Administration et Finances, qui gère et contrôle l’ensemble des ressources de l’association,
  2. une direction Information et communication, qui médiatise en France les actions de l’Unicef menées partout dans le monde et coordonne les activités de plaidoyer,
  3. une direction Développement, qui collecte des fonds par le biais de partenariats avec les entreprises, de campagnes publicitaires, de ventes de cartes de vœux, de campagnes d’appels au dons, etc,
  4. une direction Vie associative, qui assure la coordination entre le siège et tous les comités départementaux et favorise la décentralisation des actions entreprises au niveau national par un soutien, une gestion et une animation permanente des équipes bénévoles (réunions, formations, assemblées générales).

Dans les départements, ce sont plus de 4000 bénévoles permanents et 2000 bénévoles ponctuels qui relaient l’action de l’Unicef en France et développent des activités basées sur les trois volets de notre mission :

  • informer pour sensibiliser les publics sur la situation de l’enfance défavorisée dans les pays en développement et sur le rôle de l’Unicef,
  • collecter des fonds par la vente de cartes de vœux et produits, par la sollicitation aux dons et aux legs, par l’organisation de manifestations, etc,
  • représenter l’Unicef auprès des pouvoirs publics. Le comité français, avec sa collecte des fonds, contribue au budget général de l'UNICEF et au financement de ses actions. L’Unicef France est reconnue d’utilité publique depuis 1970