Rotation des cultures

Rotation des cultures L'Agriculture Biologique c'est d'abord une façon de penser l’agriculture comme  un mode production de se rapprocher au maximum des conditions naturelles de vie des plantes et de vie des animaux. L’Agriculture Biolog 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

L’Agriculture Biologique utilise la technique de la rotation des cultures qui permet à la terre de se recycler. La rotation des cultures permet aux sols de conserver leur fertilité naturelle et de ne pas s’épuiser. Ce mode d’agriculture est utilisé depuis le XIe siècle en France.

Ce mode de culture présente un double avantage, il permet au sol de reconstituer sa fertilité et d’augmenter les rendements sans utiliser d’engrais chimiques.

Le principe est d’alterner des cultures différentes graminées, céréales, légumes, oléagineux et un temps de jachère ou de repos des sols.

Ce type de culture permet de :

  • Ne pas épuiser les sols, chaque type de plantes puise des nutriments différents et en quantité différente.
  • Rompre le cycle des maladies, parasites, insectes et animaux nuisibles en modifiant les types de cultures.Les nuisibles ne sont pas nécessairement les mêmes pour chaque type de culture, interrompre la culture permet de briser le cycle de vie des nuisibles sans utiliser de pesticides.
  • Augmenter le rendement agricole
Lire la suite >>