Les disciplines de l'écologie

Les disciplines de l'écologie L’écologie touchant les êtres vivants et leur environnement ses domaines d’études sont donc vastes et complexes. Pour simplifier on peut dire que l’écologie touche tous les domaines 1.83 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

L'écologie étudie 3 grandes disciplines :

Tout le dossier Biologie >>

L’écologie touchant les êtres vivants et leur environnement ses domaines d’études sont donc vastes et complexes. Pour simplifier on peut dire que l’écologie touche tous les domaines liés à la vie sur terre et aux conditions de vie sur terre.

L'écologie étudie les relations existant entre les êtres vivants et les relations entre ces êtres vivants et leur milieu. L'ensemble de ses relations s'organisent en systèmes complexes appelé structures biologiques ou organisations biologiques. 

L'écologie se découpe en de multiples disciplines, mais pour simplifier on retiendra 3 grandes disciplines de l’écologie :

1- L’étude des êtres vivants

2- L’étude du milieu physique, que l’on appelle aussi le biotope

3- L’étude des échanges entre les êtres vivants et entre les êtres vivants et leur milieu. Cet ensemble s’appelle l’écosystème. Un écosystème est un habitat local comprenant : le milieu, les êtres vivants et l’ensemble des échanges qui s’y produisent. Une région, une forêt ou une mare peuvent constituer un écosystème.

Ecologie et biologie

Dossier Tête à modeler sur l'Ecologie et l'Environnement - les disciplines de l'écologie

Dossier Ecosystèmes Dossier milieu