Vous êtes ici : » » » »

Biocénose

Biocénose Une biocénose est un ensemble d’être vivants vivant dans un lieu de vie bien défini que l’on appelle le biotope. Une fiche de synthèse simple sur la biocénose. 3.44 sur 5 note basée sur 18 évaluations.

Une biocénose est un ensemble d’être vivants vivant dans un lieu de vie bien défini que l’on appelle le biotope.

Une biocénose est composée d’êtres vivants pouvant vivre en interaction directe entre eux ou non mais étant toujours en interaction avec le milieu commun à tous. Ainsi deux plantes vivant dans le même milieu (biotope) peuvent n’avoir aucun échange direct, mais elles ont chacune une action sur le milieu ce qui peut avoir des conséquences sur l’autre espèce. Par exemple, dans un champ, la mauvaise herbe peut puiser plus vite les nutriments de la terre ce qui empêchera le jeune plant de  blé qui se trouve à côté de bien pousser.

La biocénose se décompose en deux types d’espèces :

  • Les espèces animales
  • Les espèces végétales

L'étude de certaines biocénoses est facile car elle ne comprend qu'un nombre réduit d'êtres vivants, mais elle peut aussi être très complexe lorsqu'un grand nombre d'êtres vivants sont concernés ou lorsque l'écosystème qu'ils composent avec leur milieu peut se décomposer en plusieurs écosystèmes.

Lire la suite >>