L'écosystème est un ensemble de vie équilibré et autonome

L'écosystème est un ensemble de vie équilibré et autonome Les scientifiques ont démontré qu'il existe des populations stables d'êtres vivants associées à un milieu bien défini. Par exemple, le lion ne se trouve que dans un environnement bien d& 3.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Un écosystème est un "ensemble de vie" ayant trouvé :

  • Un équilibre :
    • les êtres vivants vivent en harmonie avec leur milieu, ils l'utilisent et le modifient en échangeant entre eux et avec le milieu, de l'énergie et de la matière, notamment par le biais de la chaîne alimentaire.
    • Le poids respectif de chaque espèce s'équilibre pour ne pas mettre en danger le système entier.
  • Une autonomie :
    • L'écosystème vit comme un système autonome : il utilise ses ressources pour créer la vie, puis les êtres morts sont recyclés pour devenir à leur tour ressource. Il s'agit de la chaîne alimentaire.

Un écosystème est un ensemble stable composé d'une population d'êtres vivants et d'un milieu

Les scientifiques ont démontré qu'il existe des populations stables d'êtres vivants associées à un milieu bien défini. Par exemple, le lion ne se trouve que dans un environnement bien défini : la savane. De la même manière les poux de tête ne se trouvent que dans les cheveux. La tête, les cheveux et les poux forment un écosystème. La savane et tous les animaux, plantes, hommes et tous les êtres vivants qui y vivent forment un autre écosystème, certes beaucoup plus grand que le premier.

A titre d'exemple, un aquarium est un écosystème artificiel.

Lire la suite >