Le désert, le milieu désertique est le plus sec

Le désert, le milieu désertique est le plus sec Il existe plusieurs sortes de déserts : le désert absolu dans lequel rien ne pousse, le désert froid et le désert chaud. Le désert est un milieu extrêmement sec connaissant très p 3.21 sur 5 note basée sur 19 évaluations.

Caractéristiques du désert

Il existe plusieurs sortes de déserts : le désert absolu dans lequel rien ne pousse, le désert froid et le désert chaud. Le désert est un milieu extrêmement sec connaissant très peu de précipitations. Le Le désert est un milieu aride et hostile qui n'est pas sans végétation.

Les conditions y sont très difficiles, mais certaines plantes s'y sont adaptées et avec elles certaines espèces animales. Le plus grand désert du monde est un désert chaud d'Afrique, le Sahara, qui fait 9 000 000 km2. 

Caractéristiques du désert

Les déserts présentent tous les mêmes caractéristiques :

  • Peu de pluies, les précipitations y sont très peu abondantes. Dans certaines régions il ne pleut pas pendant plusieurs années de suite.
  • Il existe une grande différence de températures entre le jour et la nuit.
  • Le sol est pauvre.
  • L'évaporation d'eau est plus importante que les précipitations.
  • La végétation y est basse et rare, elle est essentiellement composée de plantes grasses et de plantes succulentes.
  • La faune est faible, rare et constituée essentiellement de petits animaux : insectes, petits rongeurs, arachnides et oiseaux

Désert absolu

Dans le désert absolu il n'y a aucune végétation. La seule zone sur terre qui se trouve sans aucune végétation correspond à la calotte glacière. Il n'y a aucune forme de vie. Au fur et à mesure que la couche de glace recule on voit apparaître la toundra.

Les déserts sont classés en fonctions de leurhumidité

Les déserts sont classés en fonction de leur humidité. Plus le taux d'humidité est bas, plus les conditions de vie seront difficiles dans le désert. Le désert absolu est si froid que l'eau y est présente sous forme de glace, elle est donc totalement inutilisable pour la vie.

 désert

Les plus grands déserts du monde

Sahara en Afrique 9 000 000 km2

Désert de Gobi en Asie 1 125 000 km2

Désert du Kalahari en Afrique 580 000 km 2

Grand désert de sable en Australie 414 000 km2

Karakoum en Asie 350 000 km2

Taklamakan shamo en Asie 344 000 km2

Désert du Namib en Afrique 310 000 km2

désert
Lire la suite >>