La Forêt tempérée ou forêt mixte

Il existe plusieurs variété de forêt tempérées

La forêt tempérée est le biome le plus répandu sur terre. La forêt tempérée s'appelle aussi la forêt mixte. On trouve la forêt tempérée en Europe, Asie et en Amérique. La forêt tempérée est composée en majorité d'arbres à feuilles caduques appelés : feuillus caducifoliés.

La forêt tempérée porte aussi le nom de forêt décidue tempérée. La forêt décidue comporte 4 saisons distinctes : été, automne, printemps et hiver.

La Forêt tempérée ou forêt mixte 4.6000 sur 5 note basée sur 5 évaluations. 5 avis.

Les caractéristiques de la forêt tempérée

La forêt tempérée est caractérisée par :

  • L'alternance des saisons : printemps, été, automne et hiver.
  • Les arbres caduques : la forêt tempérée est essentiellement composée d'arbres à feuilles caduques.
  • Les températures clémentes et tempérées.
  • Précipitations en quantité suffisante et régulières.
  • Le sol riche et fertile dû à la chute des feuilles.
  • La richesse herbacée du sous-bois

sous bois

Le type d'arbre qu'on y rencontre est déterminé par l'influence du climat océanique, continental ou mixte. Les forêts exposées au climat océanique seront principalement des forêts de chênes, alors que le hêtre sera l'espèce dominante des forêts continentales.

Les forêts d'Asie et d'Amérique offrent une plus grande variété d'espèces que ce soit pour les arbres ou les espèces de sous-bois. A titre d'exemple, la France compte 5 espèces de chênes alors que certains états américains en comptent 19 ! La forêt primaire a été fortement dégradée en Europe par l'agriculture humaine.

Structure d'une forêt tempérée

forêt d'érable

La forêt tempérée est structurée verticalement, quelque soit soit sa situation géographique. En partant du sol et en remontant vers le ciel on trouve :

  • Les mousses
  • Les herbacées et les bulbeuses
  • Les buissons et les arbustes
  • Les arbres croissants à l'ombre
  • Les grands arbres

Lire la suite >>

ACCES DIRECT ACTU

Bricolages Carnaval