Savane

Les caractéristiques de la savane

Tous les articles sur le milieu >>

La savane est une prairie de zone chaude connaissant des hivers doux et des été chauds et secs. La végétation est composée d'herbes, d'arbustes et éventuellement de cactus. On trouve des savanes en Afrique, Amérique du sud et en Inde. Il existe deux types de savane, la première comporte encore de nombreux arbres, alors que la seconde ne présente que quelques arbres isolés. La savane est un grand habitat : un biome. La savane porte aussi le nom de brousse.

Les herbes de la savanes peuvent atteindre 2 mètres de haut ! Elle est parsemée d'arbes dont l'écorce peut résister au incendies. Les feux de savane ou de brousse sont très fréquents.

Savane 3.7000 sur 5 note basée sur 10 évaluations. 10 avis.

Les caractéristiques de la savane

La savane est une vaste étendue d'herbes qui se développe dans les zones ayant deux saisons bien marquées : la saison sèche et la saison humide. La savane vit et meurt au rythme des saisons. Les herbes se développent très rapidement pendant la saison humide et meurent pendant la saison sèche soit par le feu, soit par ce qu'elles se dessèchent.

La savane abrite de nombreux animaux, tous capables de se déplacer très rapidement et qui se rassemblent autour des points d'eau pendant la saison sèche.

La savane serait le résultat d'une dégradation de la forêt équatoriale du fait de l'homme. Non stabilisé après déforestation, le sol pauvre est lessivé par les pluies. La savane dense en arbres est alors progressivement remplacée par une savane presque exclusivement composée d'herbes. L'avancée de savane indique une dégradation de la forêt équatoriale.

Herbes de savane

Lire la suite >>

Dossier Écologie et biologie - les biomes : la savane

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire