La structure du milieu ou du biotope

La structure du milieu ou du biotope Le milieu est une notion relative qui évolue en fonction de ce qui y vit et par rapport à ce qui l'entoure. Le milieu peut se décomposer en milieux plus petits. Les grands habitats, aussi appelés biomes, se d&am 4.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Le milieu est une notion relative qui évolue en fonction de ce qui y vit et par rapport à ce qui l'entoure. Le milieu peut se décomposer en milieux plus petits. Les grands habitats, aussi appelés biomes, se décomposent en habitats de plus en plus petits. 

Le milieu peut se décomposer en plusieurs niveaux de vie

L'étude du milieu va du plus grand au plus petit, une forêt est un milieu qui peut être décomposé en plusieurs lieux de vie plus petits comme une mare. La mare peut aussi se réduire à une zone comme la vase ou une grosse pierre, puis une goutte. Le milieu peut donc se découper et s'observer en partant de l'espace le plus vaste pour finir au lieu de vie précis et limité d'une plante ou d'un animal.

Dans notre exemple,

  • La forêt tempérée est un type de forêt, c'est le type de forêt le plus fréquent en France.
  • La forêt de Fontainebleau est le lieu de vie de plusieurs variétés de plantes et d'animaux : arbre, arbustes, plantes vertes, herbes, mousses, cerfs, escargots, oiseaux, poissons, insectes ...
  • La mare qui se trouve dans la forêt de Fontainebleau est le lieu de vie de certains poissons et animaux comme les grenouilles ou les moustiques.
  • La grosse pierre au fond de la marre est le lieu de vie de la larve d'un insecte.

Structure du milieu

Le milieu ou biotope est l'unité de vie la plus large, elle peut se décomposer en unités de plus en plus petites pour finir sur l'habitat d'un animal ou d'une plante. Ces décompositions sont toujours un peu artificielles, mais elles sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la vie sur terre.

Illustration de la décomposition du milieu

Le milieu se décompose

 Lire la suite >>