Répartition de l'eau entre les pays

Répartition de l'eau entre les pays L'eau recouvre les trois quarts de notre planète et pourtant elle manque à certains peuples et à certaines régions du monde. La répartition géographique de l'eau est très in& 3.69 sur 5 note basée sur 16 évaluations.

Inégalité de répartition de l'eau entre les pays

Dossier sur l'eau >>

L'eau recouvre les trois-quarts de notre planète et pourtant elle manque à certains peuples et à certaines régions du monde.

La répartition géographique de l'eau est très inégale. Certains pays sont particulièrement riches en eau comme le Brésil ou l'Inde alors que d'autres en sont pauvres comme Malte ou la Jordanie.

9 pays se partagent la ressource en eau douce du monde

L'eau est inégalement répartie entre les pays, certains sont des "puissances de l'eau" comme les qualifient les Nations Unies, tandis que d'autres sont en manque chronique d'eau et connaissent de grandes périodes de sécheresse.

Une dizaine de pays seulement, se partagent les 2/3 de la ressource en eau ! Un rapport des Nations Unies a établi que 9 pays (le Brésil, la Colombie, la Russie, l'Inde, le Canada, les Etat-Unis, l'Indonésie, le Congo et la Chine) se partagent 60 % du débit annuel mondial de l'eau."

Puissances de l'eau

Des inégalités peuvent se retrouver à l'intérieur de chaque pays

A l'intérieur même des pays la répartition en eau peut être très inégale. Certains pays riches en eau peuvent avoir des régions qui souffrent de la sécheresse.

L'Inde, qualifié de "puissance mondiale" de l'eau, possède des régions désertiques alors que d'autres sont balayées et inondées par les pluies de la mousson.

Lire la suite >>

Fiche sur la répartition d'eau entre les pays, une répartition inégale de l'eau.