Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les risques naturels pour l'eau

Les risques naturels pour l'eau Les risques climatiques peuvent entraîner deux types de conséquences : la raréfaction de l'eau et la pollution de l'eau. Si certains risques naturels comme les cyclones ou les tempêtes peuvent êtres pr&a 3.00 sur 5 note basée sur 5 évaluations.

Deux sortes de risques naturels pour l'eau potable

Dossier sur l'eau >>

Les risques climatiques peuvent entraîner deux types de conséquences : la raréfaction de l'eau et la pollution de l'eau. Si certains risques naturels comme les cyclones ou les tempêtes peuvent êtres prévus à l'avance ce n'est pas toujours le cas.

L'anticipation permet aux organisations et aux populations de se préparer, mais elle permet rarement d'en réduire les conséquences.

 

Les catastrophes naturelles entraînent souvent un manque d'eau douce consommable. L'eau potable n'est plus accessible pour les populations locales ou pour les activités humaines indispensables à l'économie et la stabilité politique d'une région. C'est le cas lors des inondations importantes comme à la Nouvelle Orléans ou lors des inondations importantes en Inde ou en Asie. Les coulées de boue et le mélange avec les eaux usagées ou polluées interdit la consommation d'eau de surface, les centres de traitement des eaux ne parviennent plus à filtrer suffisamment d'eau pour les populations et le captage des eaux souterraine est la plupart du temps rendu impossible par les conditions.

Les risques naturels pour l'eau potable sont de 2 sortes :

  1. Les causes climatiques
  2. Les catastrophes naturelles

1- Les risques climatiques pour l'eau

Certaines zones climatiques sont très arides ou désertiques, ces zones manquent naturellement d'eau. Ce qui est inquiétant c'est que les déserts s'agrandissent, un grand nombre de zones arides deviennent désertiques. Les scientifiques du CNRS estiment que cette désertification pourrait menacer 20% des terres. Environ une soixantaine de pays sont menacés par cette avancée du désert. Parmi eux on trouve l'Australie, le Chili, la Chine mais aussi des pays proches comme l'Espagne ou la Grèce. Les causes climatiques ont toujours existé mais elles sont de plus en plus aggravées par l'activité humaine. Pourtant tout n'est pas perdu puisque l'homme peut aussi stopper l'avancée du désert. Il existe à travers le monde nombreux exemples de réussite.

De nombreuses populations vivant dans les zones arides doivent déjà parcourir des kilomètres pour trouver de l'eau, et elles sont aujourd'hui menacée de déplacement pour cause de désertification de leur lieu d'habitation.

Le réchauffement climatique de la planète risque d'avoir des conséquences importantes sur la gestion de l'eau pour les années à venir.

2- Les catastrophes naturelles peuvent être une menace pour l'eau

 

Les catastrophes naturelles comme les inondations, les ouragans ou les tsunamis sont une menace pour l'eau potable.

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page 

 

L'eau est une ressource naturelle indispensable mais nécessaire à la vie

Partager sur les réseaux sociaux :