Le détournement des cours d

Le détournement des cours d L’eau est indispensable à la vie humaine. Si un homme peut survivre plus d’un mois sans se nourrir, il ne peut pas vivre plus de 3 jours sans eau ! L’eau est aussi indispensable à l’hy 4.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Risques pour l'eau

Dossier sur l'eau >>

Par exemple, la mer d'Aral est le siège de l'une des plus terribles catastrophes écologique du XXème siècle. Le fleuve Amou Dari et le fleuve Syr Daria qui alimentaient la mer d'Aral située en Asie centrale ont été détournés au profit de l'irrigation destinée à l'agriculture intensive. Résultat la mer d'Aral s'est asséchée et avec elle les terre environnantes.

On peut voir des carcasses de bateau échoués là où il y a quelques années encore se trouvait la mer.

Certaines zones se transforment en désert suite à l'activité humaine ou l'activité industrielle.

La surexploitation des nappes phréatiques, c'est à dire des nappes souterraines, entraîne une diminution et un appauvrissement de stocks d'eau douce souterraine. En période de sécheresse, le pompage dans les nappes phréatiques est plus important que la vitesse de reconstitution des stocks.

Les nappes phréatiques se sont constituées en plusieurs milliers ou millions d'années et en cas de surexploitation les pluies ne peuvent compenser le pompage. Ce sont les réserves d'eau de nos enfants et petits enfants que nous utilisons.

Pour comprendre il suffit de faire le test du lavabo.

Lire la suite >>

L'eau est une ressource naturelle indispensable mais nécessaire à la vie