Risques pour l'eau : les pollutions liées aux rejets domestiques, agricoles ou industriels

Risques pour l'eau : les pollutions liées aux rejets domestiques, agricoles ou industriels Les risques pour l'eau potable sont aussi d'origine humaine. Les pollutions liées aux rejets domestiques, agricoles ou industriels sont un danger réel pour l'eau potable, pourquoi ? Comment ? 3.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.
Dossier sur l'eau >>

L'industrie et l'agriculture sont responsable d'une augmentation de la pollution des eaux, tant des eaux douces que des eaux salées. Les eaux salées ne sont pas directement consommable par les populations, mais par ricochet elles empoisonne l'alimentation humaine.

Par exemple, les Inuits consomment un taux de mercure élevé par le biais des poissons qu'ils mangent.

Certaines usines rejettent légalement ou illégalement des produits polluants directement dans les cours d'eau. Certaines usines peuvent rejeter accidentellement des polluants dans les cours d'eau soit à la suite d'un accident soit à la suite d'un mauvais entretien. Ces pollutions sont une véritable catastrophe écologique non seulement parce qu'elles diminue la quantité d'eau consommable disponible mais aussi par ce qu'elles détruisent une partie de la faune.

Les causes de pollutions de l'eau liées à l'agriculture sont nombreuses. La principale raison est que l'agriculture est le premier consommateur d'eau, 80 % de l'eau utilisée est consommée par l'agriculture. L'agriculture est aussi une grosse utilisatrice de produits polluants comme les engrais ou les pesticides. Et enfin l'agriculture produit des déchets pouvant polluer les eaux de ruissellement, les cours d'eau et à terme les nappes phréatiques.

Lire la suite >>

L'eau est une ressource naturelle indispensable mais nécessaire à la vie