Optimiser la cuisson

Optimiser la cuisson La cuisine est très consommatrice d’énergie : table cuisson, four, four à micro-ondes … Si cuisiner est indispensable, c’est souvent l’occasion de gaspillages én 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

La cuisine est très consommatrice d’énergie : table cuisson, four, four à micro-ondes …

Si cuisiner est indispensable, c’est souvent l’occasion de gaspillages énergétiques qui pourraient facilement être évités.

Ce sont parfois des solutions toutes simples qui permettent d’optimiser la cuisson des aliments ou de limiter les pertes d’énergie. 

4 gestes simples pour économiser l'énergie en cuisine

Voici 4 petits gestes simples pour changer ses habitudes en cuisine et préserver les ressources énergétiques de la planète :

  1. mettre un couvercle sur la casserole,
  2. adapter la taille de la casserole à la taille de la plaque de cuisson,
  3. utiliser la chaleur résiduelle,
  4. préférer l’autocuiseur aux casseroles classiques.

Ces petits gestes ne sont pas des solutions miracles pour préserver les ressources en énergie et préserver la planète, mais conjugués à d’autres bonnes pratiques ils peuvent sérieusement y contribuer. Pour prendre un exemple dans un autre domaine une fourmi seule sera écrasée par un lion, mais des milliers de fourmis s’attaquant à un lion ne laisseront que les os et des lambeaux. En écologie c’est la même chose, un couvercle posé sur une casserole pour faire chauffer de l’eau ne changera pas grand chose, mais des millions de couvercles oui. Il en va de même pour les 3 autres petits gestes à adopter dans la cuisine.

Lire la suite >