Utiliser le couvercle, un couvercle pour tous les récipient

Utiliser le couvercle, un couvercle pour tous les récipient Le petit geste le plus facile à adopter est de couvrir les casseroles lors de la cuisson. Que ce soit pour faire chauffer l’eau ou pour la préparation d’un ragoût, le couvercle permet de conserver la cha 3.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.
Tous les gestes d'économie d'énergie >>

Le petit geste le plus facile à adopter est de couvrir les casseroles lors de la cuisson.

Que ce soit pour faire chauffer l’eau ou pour la préparation d’un ragoût, le couvercle permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la casserole ou de la cocotte plutôt que de la voir s’échapper sous la forme de vapeur d’eau.

Le couvercle présente 2 avantages, le contenu de la casserole chauffe beaucoup plus vite et il permet de faire des économies d’énergie. 

Le couvercle est à utiliser sans modération pour tout faire chauffer : faire chauffer de l’eau avec un couvercle sur la casserole permet de limiter la perte de chaleur et donc de diminuer la quantité d’énergie utilisée.

A titre d’exemple, faire bouillir de l’eau dans une casserole munie d’un couvercle peut diminuer l’énergie nécessaire entre 3 et 4 ! La casserole n’est pas le seul ustensile pour lequel on peut utiliser un couvercle.

Un ragoût qui mijote, braiser un rôti ou cuire des pâtes sont autant d’occasions où l’utilisation du couvercle permet de réduire de façon significative la puissance de la plaque de cuisson. De même, un couvercle peut être utilisé pour faire chauffer plus rapidement une poêle avant la cuisson des steaks ou d’un poisson.

Lire la suite >>

Petits gestes pour économiser l'énergie : j'utilise la touche éco des programmes de lavage