En quoi manger moins de viande est-il bon pour la planète

En quoi manger moins de viande est-il bon pour la planète On est en droit de se demander en quoi manger moins de viande est bon pour la planète. On sait que c’est bon pour l’équilibre alimentaire, mais pour la planète ? Ce n’est pas le fait de moins 2.25 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Réduire la consommation de viande pour réduire la pollution ?

Dossier Environnement >>

On est en droit de se demander en quoi manger moins de viande est bon pour la planète.

On sait que c’est bon pour l’équilibre alimentaire, mais pour la planète ?

Ce n’est pas le fait de moins manger de viande en soi qui est bon pour la planète mais le fait de moins élever de bovins, ovins et autres animaux produisant de la viande. Comme la consommation de viande augmente, la production mondiale augmente elle aussi, c’est logique.    

Réduire l’élevage du bétail aurait au moins 5 grandes conséquences positives pour la planète et l'écologie :

1- Réduire le taux de méthane rejeté dans l’air ce qui aura pour conséquence directe de réduire l’effet de serre. Quand on sait qu’une vache produit 600 litres de méthane par jour et que les bovins sont 1,4 milliard, il suffit de se mettre aux calculettes pour constater que l’élevage se trouvera au centre des questions et des enjeux écologiques.

2- Réduire la consommation d’eau utilisée pour abreuver le bétail. Des études ont montré qu’une personne consommant de la viande chaque jour multiplie par 4 la consommation indirecte d’eau d’un végétarien. (Dans ce cas, la consommation d’eau indirecte est l’eau nécessaire à la production de la ration alimentaire d’une personne)

3- Réduire le rejet d’azote dans les rivières.

4- Réduire la consommation de pétrole nécessaire à l’alimentation et l’entretien du bétail.

5- Réduire la culture de plantes et céréales destinées au bétail au profit des cultures destinées à la consommation humaine.

Lire la suite >>

Dossier Tête à modeler sur l'Ecologie et l'Environnement. Un dossier pour premettre aux parents de comprendre et d'expliquer l'écologie à leurs enfants.