Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre Plusieurs gaz contribuent à l’effet de serre qui permet de maintenir une chaleur suffisante pour que la terre soit habitable. Le gaz à effet de serre le plus important et à la fois le plus connu est le dioxyde de 0.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.
Dossier Environnement >>

Plusieurs gaz contribuent ‡ líeffet de serre qui permet de maintenir une chaleur suffisante pour que la terre soit habitable.

Le gaz à effet de serre le plus important et à la fois le plus connu est le dioxyde de carbone aussi appelé gaz carbonique. Les autres gaz à effet de serre sont le méthane, les oxydes d’azote et les gaz CFC ou chlorofluorocarbures. Combinés avec la vapeur d’eau, ces gaz produisent l’effet de serre.

Les gaz à effet de serre sont produits par la nature: la respiration humaine, animale ou végétale produit du gaz carbonique (CO2) et la terre rejette dans l’atmosphère du méthane avec les volcans par exemple.

De l’apparition de l’homme moderne jusqu’à l’ère industrielle, ces gaz étaient produits en quantité raisonnable et l’équilibre de l’atmosphère n’en était pas perturbé. Aujourd’hui l’homme et son activité pourraient créer un déséquilibre car ils produisent de plus en plus de gaz à effet de serre. La voiture, les raffineries pétrolières, l’industrie, le chauffage, l’eau chaude … sont autant d’activités dégageant du dioxyde de carbone. Depuis la révolution industrielle, les rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont augmenté de près de 30 %.

De plus, l’homme peut conduire la nature à produire de plus en plus de gaz à effet de serre. Un exemple : la digestion de la vache produit 600 litres de méthane par jour, donc plus nous consommons de steak plus nous élevons de vaches et plus la production de méthane augmente !

La maîtrise du rejet des gaz à effet de serre est un véritable enjeu écologique, mais aussi politique et économique pour les années à venir.

Lire la suite >>
imprimer le documentImprimer la page

 

Dossier Tête à modeler sur l'Ecologie et l'Environnement. Un dossier pour premettre aux parents de comprendre et d'expliquer l'écologie à leurs enfants.

Partager sur les réseaux sociaux :