Pourquoi avons-nous tant de mal à rendre nos enfants autonomes ?

Pourquoi avons-nous tant de mal à rendre nos enfants autonomes ? Vaste défi ! Ne nous mettons pas la tête dans le sable, l’une des missions les plus difficiles qui soit dévolue aux parents est celle de rendre nos enfants autonomes, mais comment fait-on docteur ? 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Vaste défi ! Ne nous mettons pas la tête dans le sable, l’une des missions les plus difficiles qui soit dévolue aux parents est celle de rendre nos enfants autonomes, mais comment fait-on docteur ?

C’est la mission la plus difficile et la plus ambitieuse et celle pour laquelle nous sommes le moins préparé.

Nous ne sommes pas toujours nous-même autonome, alors rendre nos enfants autonomes ! Qui n’a pas recours à sa mère, sa bonne copine ou son spy pour les grandes décisions de sa vie ?

Rendre nos enfants autonomes c’est les rendre capable de faire des choix, dans leur intérêt ou dans un intérêt collectif et d’en assumer toutes les conséquences. Rendre nos enfants autonomes c’est les rendre capable d’exercer les libertés que leur garantie la démocratie tout en en assumant les devoirs et les charges qui en sont les contreparties. Rendre nos enfants autonomes c’est les rendre capable de savoir qui ils sont et d’exercer leur libre arbitre en fonction de ce qu’ils sont.

Dès lors, on comprend bien toutes les difficultés d’être parent dans ces conditions, car rendre nos enfants autonomes c’est leur accorder le droit à l’erreur, le droit de se tromper, c’est accepter que leurs choix ne soient pas les nôtres, c’est accepter leur différence, voir l’encourager.

Rendre un enfant autonome c’est accepter le risque de ne pas pouvoir protéger son propre enfant, l’un des pires cauchemars d’un parent. Alors oui c’est difficile car on a naturellement, viscéralement envie de protéger son enfant de tous les dangers, de toutes les peines et de toutes les erreurs.

Tous les Editoriaux >>

imprimer le documentImprimer la page