La confiance en soi, ca marche !

La confiance en soi, ca marche ! s'il n'y a aucun doute sur la nécessite de vacciner les personnes fragiles, les personnes âgées ou encore les personnes souffrant de maladies respiratoires comme l'asthme, faut-il pour autant vacciner le plus grand nombre v 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La méthode Coué marche ! ( non pas celle de l'humoriste l'autre) Tout parent devrait en user et en abuser, penser qu'on est capable de faire quelque chose permet de se donner confiance. Des études ont été menées avec deux groupes test et elles ont démontrées que les enfants convaincus par les adultes d’une supposée compétence réussissaient mieux que les autres. Les enfants convaincus par leurs éducateurs qu'ils ont une compétence savent la trouver et la mettre en oeuvre pour réussir. Ils obtiennent de bons résultats alors que ceux de l’autre groupe échouent alors même que les deux groupes ont été sélectionnés pour avoir les mêmes compétences de départ.

Cela donne à réfléchir ! L’inné n’est pas tout, certes nous ne sommes pas égaux, certains sont plus douées que d’autres mais l’image que nous parents avons de notre enfant peut avoir un effet de levier, un effet accélérateur ou elle peut lui couper les ailes avant qu’il tente même de s’envoler.

Dans la culture française nous insistons un peu trop sur ce que l’enfant n’est pas capable de faire plutôt que de tenter de le persuader qu’il est capable de faire.

Répéter chaque jour a un enfant qu'il est bon qu'il a du potentiel, qu'il a toutes les qualités pour y arriver est une façon de lui donner confiance en lui. Il ne s’agit pas de lui donner de fausses illusions et de mettre la pression sur notre enfant, mais de lui permettre de se voir à travers nos yeux et de lui renvoyer une image positive de lui-même. La confiance en soi est le meilleur atout d’un enfant pour réussir dans sa vie scolaire comme dans sa vie tout court. La confiance le renvoie à une image positive de lui-même, de même que le champion de ski visualise la course parfaite avant de s'élancer, la confiance permettra à votre enfant de visualiser la voie parfaite pour réussir. Comme le champion il peut échouer mais il peut aussi gagner sa médaille d'or !

A l'inverse, répéter chaque jour a notre enfant qu'il est nul, lui rappeler ses échecs est le meilleur moyen de le conduire à l'échec.

La méthode Couet n’est positive que si l’on apprend à notre enfant à accepter l’échec, non comme une sanction mais comme une occasion de progresser. Avoir confiance en soi, oser, tenter c’est accepter le fait qu’on puisse échouer et que l’échec ne soit pas un obstacle, une fin mais l’occasion de rebondir.

Convaincre notre enfant qu’il est capable de faire des maths et de comprendre le programme n’en fera pas un scientifique mais cela lui permettra voir qu’il est capable de faire ses exercices de maths sans prendre la matière en horreur, peut être même d’y prendre plaisir.

Tous les Editoriaux >>