Faut-il parler aux enfants de la catastrophe de Fukushima

Faut-il parler aux enfants de la catastrophe de Fukushima Que dit-on aux enfants sur ce qui se passe au japon? Doit-on expliquer aux enfants ce qui se passe au Japon ou non ? Il existe un désaccord des spécialistes sur la question. Certains estiment qu’il faut tout dire aux enfant 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Que dit-on aux enfants sur ce qui se passe au japon? Doit-on expliquer aux enfants ce qui se passe au Japon ou non ?

Il existe un désaccord des spécialistes sur la question. Certains estiment qu’il faut tout dire aux enfants en choisissant bien ses mots et sans devenir inquiétant. D’autres pensent au contraire qu’il faut les préserver en éteignant la télévision en leur présence et en évitant le sujet. Comme souvent, les conseils des spécialistes sont si contradictoires que c’est à chaque parent de trouver la solution pour leur enfant. A chacun de décider ce qui est le mieux pour son enfant. Finalement ce n’est pas plus mal. Seul un parent connait bien son enfant, son histoire, sa sensibilité et son seuil de tolérance.

Ce qui est certain c’est qu’il faut adapter la réponse à l’âge et à la sensibilité de chaque enfant.

Taire la vérité n’est pas toujours la bonne attitude à avoir. Il est illusoire de croire qu’un enfant vit dans une bulle et qu’il ne ressent pas que quelque chose de grave vient de se produire.

Méfiez-vous des images, elles ont beaucoup plus d’impact sur les enfants que les mots. Une image peut vite devenir anxiogène si elle ne s’accompagne pas de mots et d’explications. On peut tout dire aux enfants mais on ne peut pas tout montrer car les images sont un choc pour eux. Il faut rechercher des histoires positives : les personnes sauvées ou l’héroïsme de celles qui tentent des opérations de sauvetage.

Le 18 mars 2011

Articles sur la catastrophe au Japon et les enfants

Tous les Editoriaux >>