Les enfants passent-ils trop de temps devant les jeux vidéo et l'ordinateur

Les enfants passent-ils trop de temps devant les jeux vidéo et l'ordinateur Quand on sait que les enfants passent en moyenne trois heures et demi par jour devant un écran de télévision, d’ordinateur ou de console de jeu, on peut s’interroger sur les bienfaits ou les m&eacut 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Quand on sait que les enfants passent en moyenne trois heures et demi par jour devant un écran de télévision, d’ordinateur ou de console de jeu, on peut s’interroger sur les bienfaits ou les méfaits du multumédia sur leur santé et leur équilibre.

Les jeux vidéo, l’ordinateur et plus généralement, le multimédia sont-il un vrai danger pour le processus de sociabilisation de l’enfant ?

Le temps passé devant un écran semble long (trop long ?) aux parents, mais est-il réellement négatif pour nos enfants ?

Le temps passé à jouer avec les jeux vidéo ou à regarder la télévision paraît anormalement long aux parents car il se fait au détriment des jeux traditionnels, de la communication familiale ou amicale ou pire, au détriment de l’apprentissage scolaire. Mais dans la réalité qu’en est-il vraiment ?

Faut-il limiter et réduire le temps que notre enfant passe devant ses écrans ou faut-il le considérer comme un état de fait incontournable qu’il faut apprendre à utiliser pour qu’il profite pleinement au développement de notre enfant ? Certes, le temps passé devant les écrans peut couper l’enfant de son environnement et présente toujours un risque pour lui s’il devient trop important, mais le multimédia ne peut-il être un outil mis au service du développement de l’enfant ?

Et même si nos enfants passent trop de temps à jouer aux jeux vidéo et à l'ordinateur, peut-on les couper de leur réseau d'amis en leur interdisant d'y jouer ? Il faut bien l'avouer, les jeux vidéo se jouent aussi entre amis, les vrais du monde réel. Les jeux d'après l'école se passent non plus en bas de l'immeuble mais dans le monde virtuel.

Tous les Editoriaux >>