Scolarisation à l'étranger - réponse 47

Scolarisation à l'étranger - réponse 47 Vivant à l'étranger, mes enfants suivent leur année scolaire dans une école française du pays où nous... 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Vivant à l'étranger, mes enfants suivent leur année scolaire dans une école française du pays où nous habitons, mais j'appréhende toujours que le niveau 

Vous souhaitez réagir ? Écrivez-nous Lire les réponses envoyées

Questions - Besoins Notre réponse

Vivant à l'étranger, mes enfants suivent leur année scolaire dans une école française du pays où nous habitons, mais j'appréhende toujours que le niveau d'enseignement de leur classe (CE1 et CM1) soit décalé par rapport à la France. J'aimerais obtenir le programme de CE1 et CM1, ou un résumé des connaissances qui doivent être acquises au terme de ces classes (CE1 et CM1). Solution = Chaque été, lors de mes vacances en France, j'achète des manuels de suivi scolaire adaptés aux classes de l'année à venir. J'achète également des logiciels informatiques dans le même but. Je cherche sur internet des sites visant à contrôler le niveau de mes enfants.

Il est vrai que depuis la réforme de 1995 il n'est pas toujours facile de se repérer dans le programme des classes élémentaires. Au niveau des acquisitions, l'éducation nationale ne raisonne plus en terme de classes mais de cycles, et ce de qui est évalué ce sont les acquisitions de l'enfant à la fin de chaque cycle. Les informations sont difficiles à trouver sur le site du gouvernement, mais vous trouverez en pièces jointes le résumé du programme des cycles qui intéressent CE1 et le CM1.

Pour répondre à votre demande, nous mettons en ligne 4 fiches présentant les programmes pour les maternelles le cycle élémentaire

Programme cycle 2 : CP - CE1 (28 mai 2001)

Programme cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 (28 mai 2001)

Acheter les cahiers d'activité est une bonne chose car ils sont réalisés par des instituteurs qui connaissent bien les programmes et le niveau attendu par tranche d'âge.

Toutefois, il existe des cahiers d'activités qui sont utilisés en classe par les instituteurs qui vont plus loin et approfondissement plus chaque matière que ceux qu'on trouve dans le commerce. Il me semble que ce type de cahier répondraient mieux à votre attente.

Les cahiers de révision et d'exercices étant conçus pour répondre aux besoins et niveau du plus grand nombre ils se situent nécessairement dans la moyenne.

Vous pouvez demander directement aux éditeurs (par courrier ou par internet) leurs catalogues de publications scolaires et les commander en librairie.

Tête à modeler a pour objectif (mais nous manquons cruellement de temps !) de mettre en place des outils de suivi des acquis de l'enfant par tranche d'âge basés sur les programmes scolaires et les constats pédiatriques. A ma connaissance ce type d'outils n'existent pas sur internet pour les parents. Ce que vous pouvez trouver ce sont des sites de soutien scolaire comme "après l'école".

Je fais quelques recherches d'outils destinés aux instituteurs et si je trouve quelque chose d'exploitable je vous l'envoie si vous me communiquez votre adresse de couriel internet

Réponse envoyée le 6/11/01

à propos du programme de
CE1 je peux vous donner les références de 2 livres que mon fils actuellement
en CE1 étudie en classe :
OPTIMATH NOUVELLE EDITION
CHEZ HACHETTE DE R. EILLER ET A. DESCAVES
mathématiques cycle 2 CE1

COLLECTION GRINDELIRE
CE1 CYCLE 2
LIVRE DE LECTURE CHEZ BORDAS