Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Vous êtes ici : » » » » scolarisation enfant - réponse 53

Partager sur les réseaux sociaux :

scolarisation enfant - réponse 53

scolarisation enfant - réponse 53 Quelles solutions pour les enfants non scolarisés ? Tête à modeler répond à vos questions 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Quelles solutions pour les enfants non scolarisés ? Tête à modeler répond à vos questions

Vous souhaitez réagir ? Écrivez-nous

 
Questions - Besoins Notre réponse

nous sommes parent de deux enfants de 4ans et 5ans, nous habitons un pays étranger 9 mois sur 12, la ville que nous habitons n'offre aucune possibilité de scolarisation pour des enfants francophones, nous avons décidé que dès la rentrée 2001/2002 nous aurons recours au cned pour encadrer nous même nos enfants en commencant par le programme de la grande section de la maternelle, nous avons déjà commencé depuis un an à faire faire à nos enfants des activités correspondants aux "programmes "de la petite section et la section moyenne de la maternelle. les problèmes sont l'absence d'emulation qu'offre le groupe, l'isolement. ce qui complique les choses c'est que ma fille de 5 ans à un leger retard intelectuel diagnostiqué par son pédiatre qu'elle ne peux voir que pendant les vacances d'étè; ce nous ses parents avons pu constaté au cours de l'encadrement ce sont des problèmes de langage et de graphisme. Nous aurons besoin de conseils de personnes qui sont dans le même cas, ou qui ont vecu une expérience similaire, nous avons besoin de guidance thérapeutique de la part d'un professionnel benevol (orthophoniste et, ou psychomotricien, réeducateur) en ce qui concerne ma fille, car bien qu'elle voit une orthophoniste en étè ce n'est pas suffisant,je suis moi_même auxiliaire de puériculture de formation et mon mari est médecin réeducateur,nous sommes ouverts à toutes proposition d'aide en ce qui concerne lencadrement à domicile en general et le problème de langage et de graphisme de ma fille en particulier? merci de tout coeur Solution = on a prévu une pièce que nous sommes en train de décorer pour en faire une salle de classe, il nous semble imporant d'etablir une séparation ente le lieu de vie quotidien et "l'ecole".actuellement je fais faire aux enfants des activités en m'aidant des fiches scolaires de albin michel education maternelle 1 et 2,j'utilise aussi Adibou et junior récré de microapplication(fiches d'activités)afin de limiter le nombre d'heures d'exposition à l'ecran de l'ordinateur,j'utilise aussi la télè comme support de langage en commentant avec les enfants les dessins animes style tom et jerry etc, je leur fais écouter beaucoup de chansons enfantines. Age_De_3_A_6_Ans

Prévoir une "salle de classe" est une bonne chose, il est en effet important que l'enfant repère rapidement les "temps scolaires", ce qui ne dispense pas de faire des activités ludoéducatives à l'occasion des actes de la vie quotidienne.

En complément des cours du CNED, vous pouvez vous procurer les publications scolaires auprès des éditeurs comme Bordas, Hatier, Hachette, Retz, et les éditeurs étrangers comme De Boeck (Belgique) qui ont une approche moins scolaire et plus pédagogie alternative.

Vous pouvez aussi vous procurer les outils et supports Montessori, qui était initialement une pédagogie destinée aux enfants défavorisés. Ils sont donc parfaitement adaptés aux types de problèmes rencontrés par votre fille de 5 ans. vous trouverez toutes les adresses et renseignements sur le site:

http://www.montessorienfrance.com/

Vous pouvez aussi demander à votre orthophoniste et pédiatre de vous préparer un programme de rééducation à suivre les 9 mois de l'année où vous êtes à l'étranger. Vous pouvez aussi "négocier" avec l'orthophoniste un suivi par internet ou courrier de votre enfant. Elle pourrait vous fournir une grille d'évaluation de votre enfant à faire chaque mois à partir de laquelle elle pourrait faire évoluer les exercices à faire.

Voici quelques adresses proposant des outils et ressources :

 

http://www.coridys.asso.fr/Ce site met en relation les parents, les praticiens, les chercheurs, il informe et forme toutes les personnes intéressées par les dysfonctionnements neuropsychologiques. Aide aux enfants, groupe de travail, l`actualité de la recherche, les listes de congrès et d`associations, des liens, en fait un large éventail de rubriques.

http://www.multimania.com/rolfan/menu.html  maths et orthophonie

http://perso.libertysurf.fr/erfr/educ.htm Un logiciel à télécharger pour la rééducation orthophonique à la maison

http://www.adeprio.com/  Ce site a pour objectif de mettre à la disposition des orthophonistes et de leurs patients, des parents et de leurs enfants des outils ludiques et professionnels qui leurs permettront de mieux utiliser l`ordinateur dans le cadre de leur cabinet ou à la maison.

Afin de briser "l'isolement" de vos enfants vous pouvez leur trouver des correspondants internet. Il y a certainement sur internet une classe ou une école qui accepterait ce type d'échange avec vos enfants. Si l'idée vous intéresse, recontactez-nous avec votre adresse courriel, nous tenterons de mettre en place un échange de ce type.

Si non voici quelques adresses de sites spécialisés en orthophonie ou problèmes de langages de l'enfant. Ils seront certainement plus à même que Tête à modeler de vous proposer des outils ou un soutien spécifique.

 

http://www.sonia.chabot.net/langage/

http://www.orthophonistes.fr/

http://pro.wanadoo.fr/jerome.grondin/index.asp

http://www.audiofr.com/tiers_ortho_specialiste.asp

http://site.voila.fr/semeria/ Association apprendre à lire autrement

http://www.multimania.com/aphasie/ site de la fédération des aphasique pour mieux connaître les troubles du langage

http://www.dysphasie.ch/ réseau suisse d’échange et d’information sur les troubles du langage chez l’enfant.

 

Il existe aussi les listes de diffusion

http://perso.wanadoo.fr/rolfan/menu_liste.html

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :