Contradiction créativité et modèles - réponse 65

Contradiction créativité et modèles - réponse 65 N'y a-t-il pas de contradiction entre proposer des modèles et sohaiter développer la créativité ? Tête &... 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

N'y a-t-il pas de contradiction entre proposer des modèles et sohaiter développer la créativité ? Tête à modeler répond à vos questions

Vous souhaitez réagir ? Écrivez-nous

Questions - Besoins Notre réponse

Votre site est très bien réalisé et intéressant à consulter toutefois je me permet de vous faire une remarque. J'ai constaté une contradiction sur votre site, vous dites que nous devons accorder de l'importance à la créativité de l'enfant par contre vous suggérez plusieurs modèles pour vos activités.

Lorsque nous désirons développer la créativité et l'imagination de
l'enfant, les modèles sont à éviter complètement!

Comment les enfants peuvent-ils développer leur imagination ainsi que leur
créativité si nous avons déjà réaliser l'image à leur place?

Une petite réflexion s'impose...

Chantal

Vous soulevez une question importante à laquelle il n'est pas simple de répondre.

Si j'ai fais le choix de proposer des modèles sur le site c'est pour au moins 3 raisons :

  • La créativité de l'enfant s'entretient, s'apprend et se nourrie. Placez un enfant devant une feuille blanche, des feutres, des ciseaux, de la colle et demandez-lui de réaliser un masque de sorcière et vous n'obtiendrez rien dans la majorité des cas. En revanche fournissez-lui un modèle et demandez-lui ce qu'il en pense, ce qui peut être modifié, ou simplement qu'il y pioche des idées pour réaliser son propre masque et vous serez surprise du résultat. L'enfant pourra mettre en oeuvre sa propre créativité pour détourner, modifier, critiquer le modèle ou pour simplement dire "non ! je ne veux pas du tout faire comme ça, moi j'ai une meilleure idée". Comme souvent un enfant ne peut se déterminer par rapport à un absolu, mais par rapport à un modèle, un exemple, ou une chose établie. Demandez à votre enfant ce qu'il veut pour son repas de midi, il le sait rarement, mais proposez-lui un choix et il se déterminera y compris pour refuser toutes les options et en proposer une autre. Les modèles de Tête à modeler sont uniquement donnés pour fournir un point de départ, un support à la réflexion de l'enfant. Si les modèles fournis sont modifiés au point qu'on ne reconnaisse plus rien c'est super. Les modèles ne sont pas proposés pour être reproduit à l'identique. Lorsque mes enfants et leurs copains me voient préparer des maquettes ils veulent bien entendu faire comme moi, et leur première réalisation ressemble à une copier conforme, mais ils recommencent et dès la seconde version je retrouve 40% du modèle et 60% de création des enfants.
  • La créativité c'est la possibilité d'inventer, mais c'est aussi la capacité à faire un neuf avec de l'ancien. C'est la capacité d'un être humain à utiliser tout ce qu'il connaît pour produire quelque chose de personnel. Le modèle n'est pas là pour être suivi à la lettre, mais pour enrichir la banque de données personnelles de l'enfant. Avant d'être un grand peintre Picasso copiait les classiques pour s'exercer et pour apprendre toutes les techniques.
  • Le site s'adressant aux parents il me semblait important de leur fournir un modèle. Pour que les parents soient moteurs et qu'ils aient plaisir à faire des activités à leur enfant il faut qu'ils aient quelque chose à lui proposer sans se sentir ridicule. Le modèle est-il pour l'enfant ou son parent ?

En conclusion, il est vrai que créativité ne rime en principe pas avec modèle. Seulement on peut se poser la question de savoir si la créativité est innée ou non, si elle n'est pas innée elle doit s'apprendre et dans ce cas comment s'apprend-elle ?

L'acte de proposer des modèles est-il réducteur ou peut-il déboucher sur une plus grande créativité de l'enfant ? SI le modèle n'est pas obligatoire, et qu'il n'est fourni que pour illustrer, donner des idées enrichir les réflexions de l'enfant alors il peut être un support à la créativité. En revanche si l'enfant est enfermé par le modèle et qu'il ne peut pas faire autrement alors oui il n'y a plus de créativité.

I