Tête à modeler répond à vos questions, besoins ....

Tête à modeler répond à vos questions, besoins .... Témoiganges et suggestions envoyés par les parents du site 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Vous souhaitez réagir ? Écrivez-nous

Questions - Besoins Notre réponse

Je souhaiterais connaître les critères permettant de définir le degré
d'autonomie d'un enfant en classe de CE 2.
Les facilités d'apprentissage et les résultats scolaires en
sont-ils exclus?
un amalgame existe-t-il entre autonomie et rigueur à ce
niveau de l'élève.

Le degré d'autonomie s'apprécie sur l'ensemble du cycle 3. Il est donc difficile de dire ce qui est réellement attendu d'un enfant de CE2. L'acquisition de l'autonomie s'apprécie tout au long des 3 années, pour que l'enfant soit prêt pour l'entrée au collège.

L'autonomie peut recouvrir des domaines, des compétences et des aptitudes très diverses.

Si l'on s'en tient à la lecture des textes officiels sur le programmes du cycle 3, on peut en déduire que l'enfant doit acquérir de l'autonomie dans ces trois directions :

Apprentissage de la vie sociale

  • Prend des initiatives appropriées.
  • Élabore et respecte les règles de vie.
  • Affirme son point de vue et intègre celui de l'autre.
  • Domine ses impulsions et les exprime dans la limite des règles établies.

Attitudes - Aptitudes à apprendre

  • Repère et identifie son erreur puis s'engage dans la remédiation proposée.
  • Trouve les informations cohérentes, les met en relation et les présente de manière ordonnée.
  • Mobilise, lorsque la situation le nécessite, les connaissances mémorisées.
  • Comprend et restitue des informations en passant d'un mode de représentation à l'autre.
  • Explique et justifie sa démarche et ses réponses.
    Construit différentes représentations du temps et de l'espace.

Autonomie et méthode de travail

  • Se donne des consignes pour effectuer une tâche.
  • Présente son travail avec soin, clarté et précision.
    Gère le temps et programme son travail.
  • Utilise à bon escient les outils et les écrits de référence (instruments de mesure et de traçage, calculette, logiciels, dictionnaires, atlas, ...).
  • Respecte et gère avec rigueur son matériel (cahier, classeur, ...).
  • Construit un projet cohérent.

L'autonomie de l'enfant s'apprécie aussi au travers des activités transversales par :

  • Prise de conscience de "la vie de citoyen" de l'enfant:
    • Il connaît et exerce des responsabilités personnelles et peut énoncer des règles communes.
    • Il peut identifier quelques grands problèmes du monde (les guerres, la faim, la santé, la protection de l'environnement, les droits de l'homme, les droits des enfants...)
  • Affirmation de sa personnalité :
    • Il affirme ses choix et ses goûts esthétiques; il peut les expliciter et les faire partager; il développe sa créativité.
    • Il se montre inventif, curieux de toutes formes d'arts, tels que le cinéma et la photographie, l'architecture, la danse, le théâtre et l'expression dramatique.
  • Apprendre à maîtriser son apprentissage :
    • l'enfant apprend peu à peu à émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler ses réponses.
    • L'élève doit commencer à traduire ou interpréter quelques situations, ce qui le conduit progressivement à l'abstraction
  • Construction de son espace temps, au cours des 3 ans l'enfant va apprendre à apprivoiser le temps il commence à :
    • organiser son temps
    • comparer et créer des échelles de valeurs et de représentation
    • distinguer le temps linéaire (chronologie) du temps cyclique (journées, mois, saisons, années).

Chaque enfant durant ces 3 ans avance à son rythme, ce qui est important c'est de prendre un point de repère dès le CE2 et de suivre les progrès, les évolutions, les difficultés de son enfant tout au long des 3 années.

Le programme et les objectifs de l'Éducation Nationale sont ambitieux, malheureusement tous les enfants en fin de cycle ne présentent pas un degré d'autonomie suffisant pour aborder sereinement le collège. Notamment au niveau des méthode de travail personnel.

Dès le feu du carnaval passé, Tête à modeler va commencer à travailler sur l'élaboration de fiches de suivi des progressions de l'enfants tout au long des 3 cycles.