Fabriquer des boules à lancer pour bébé

Fabriquer des boules à lancer pour bébé Activité de bricolage à faire avec bébé pour réaliser des gros coeurs peints qui pourront être utilisés dans d'autres activités de bricolage. 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Réalisation du jeu de lancer de boules avec bébé

La préparation du jeu de lancer de boules est une activité d'éveil à elle seule. Avec les plus jeunes l'activité sera plus courte, mais plus votre enfant est grand plus vous pouvez prendre de temps à découvrir les matières avec lui. La préparation de simples boules de papier à lancer est l'occasion d'éveiller les sens de votre bébé. Votre enfant sera surpris par les différences de textures et de poids de chaque type de feuilles que vous aurez préparé pour lui.

Découvrir différentes textures
Délier la main
S'amuser avec maman
Préparer un jeu avec maman

Des feuilles de papier de toutes les couleurs : papier de récupération, pages découpées dans les revues, feuilles de papier absorbant, kleenex
Un récipient : corbeille, bac, bassine, sac en papier ...

Il suffit parfois de peu pour confectionner un vrai jeu d'éveil à faire avec bébé et la réalisation de boules de papier est une activité d'éveil en elle-même. L'objectif de l'activité est double, vous confectionnez des boules qui seront utilisées plus tard, mais lors de la préparation votre objectif est de faire découvrir de nouvelles sensations à votre bébé.

Avant de jouer avec bébé :

Rassemblez différentes feuilles de papier en prenant soin de varier :

  • les couleurs
  • les épaisseurs
  • les matières
  • les poids

feuilles

Préparez des boules très serrées qui iront loin et des boules à peine froissées qui auront du mal à décoller.

Utilisez des papiers ou des cartons de recyclage à condition qu'ils ne soient pas souillés. Redécoupez les feuilles pour égaliser les bords.

Triez les feuilles en fonction de leurs textures : doux, craquant, grattant, rigide, souple ...

Jouer avec préparer les boules avec bébé

Avec un jeune bébé de moins de 18 mois l'activité portera surtout sur la découverte des texture et sur l'éveil du langage. Il est important d'associer les sensations aux mots, au vocabulaire et au langage. Votre bébé est trop petit pour tout comprendre, mais c'est par l'immersion dans sa langue maternelle qu'il apprend.

Présentez une feuille à votre bébé :

  • Posez sa main sur la feuille.
  • Laissez-le tripoter la feuille (mais attention, bébé peut penser à porter la feuille à la bouche ).
  • Montrez-lui comment froisser la feuille pour la rouler en boule - quelque soit son âge il tentera à vous imiter avec plus ou moins de succès, mais félicitez-le et encouragez-le à recommencer.

  • Recommencez avec une feuille de texture différente. Les plus grands prendront plaisir à constater les différences alors que pour les plus jeunes vous devrez simplement expliquer ce qu'il ressent en touchant la feuille.

boules de papierCliquer pour voir en grand

Laisser bébé vous aider à confectionner les boules de papier, confiez-lui une ou deux feuilles bien colorées qu'il "froissera" pendant que vous confectionnerez les autres boules, il sera ravi de vous aider.

Placez les boules de papier dans une corbeille ou un grand sac en papier. Votre bébé prendra plaisir à farfouiller dans les boules, mais veillez toujours à ce qu'il ne les porte pas à sa bouche.

Pendant toute la préparation des boules, expliquez à votre bébé ce que vous faites et à quoi vont servir ces boules de papier.

Lors d'une prochaine séance de jeu, il ne restera plus qu'à jouer à lancer et à jeter les boules de papier !

imprimer le documentImprimer la page

Réaliser des coeurs peints avec son grand bébé