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Jeu de société Halma

Jeu de société Halma Jeu de société Halma à fabriquer soi- même avec ce que l'on a sous la main : une feuille de papier pour le damier , des coquilles de pistaches ou des boulettes de papier pour les pions. Idée d'activité pour s'occuper pendant les vacances. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Fabriquer un jeu maison

Réalisation d’un jeu de société appelé Halma . Un bricolage facile à faire avec ce que l’on a sous la main : une feuille de papier pour le damier , des coquilles de pistaches  ou des boulettes de papier pour les pions

Le jeu de Halma est un jeu qui se joue à deux .  Chaque joueur possède 15 pions et un territoire sur le damier. Le but est d’envahir la zone de l’adversaire. La fabrication du  jeu Halma est une idée d’activité pour les vacances. Un jeu vacances pour tous

Intérêt de cette activité pour un enfant
  • Stimuler l’esprit créatif et bricoleur
  • Travailler la géométrie dans l’espace
  • Savoir suivre des instructions
  • Fabriquer un jeu
Equipement nécessaire pour cette activité
  • Sur la feuille A4 tracer un damier de 10 cases par 10 cases , soient en partant du bord tracer 10 traits verticales tous les 2 cm , puis 10 droites horizontales de 20 cm. Découper le contour du damier 

  • Colorier 15 demi-coquille de pistache d’une couleur et les 15 autres d’une autre couleur

       

  • Délimiter le territoire des deux joueurs sur le damier.  Aux deux angles opposés du damier colorier ou hachurer ou remplir de pointillés les 15 cases du coin . Utiliser les mêmes couleurs que les  pions). Placer les pions sur les cases de leur territoire.

 

 

Règle du jeu :

Le but de chaque joueur est de déplacer ses pions pour aller occuper le territoire de l’adversaire

Les joueurs jouent à tour de rôle

Le premier joueur choisi un de ses pions qu’il veut déplacer , une fois le pion déplacé c’est au second joueur de bouger un de ses pions et ainsi de suite. 

Les pions peuvent se déplacer dans 8 directions

Si toutes les cases ( 8 cases) autour du pion sont libres il peut occupé au choix l’une d’entre elle. Il se déplace donc d’une case


Si des cases autour du pion à déplacer sont occupées par des pions de son équipe ou de son adversaire, il peut enjamber la case occupée et se pose derrière elle si elle est vide uniquement !

 

Si la position du pion à déplacer  le permet, il est autorisé d'effectuer plusieurs sauts successifs. ( Il n’y a aucune obligation à enjamber des pions)

Le premier des joueur qui aura placer tous ces pions dans le territoire adverse gagnera la partie

 

Bonnes parties de Halma

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